ÉduRénov : les collectivités invitées à participer au premier baromètre de la rénovation des bâtiments scolaires et éducatifs
Lancé en mai 2023, le programme ÉduRénov de la Banque des Territoires et de ses partenaires a pour objectif de faciliter le financement des projets de rénovation énergétique et d'adaptation climatique des bâtiments scolaires (écoles, collèges et lycées) ou périscolaires des collectivités locales, via des prêts dédiés et un accompagnement à l'ingénierie de projets. En septembre 2024, plus de 2.000 écoles avaient déjà été rénovées dans le cadre de ce programme (notre article du 9 septembre 2024) qui a pour ambition, rappelons-le, de toucher 10.000 établissements scolaires ou éducatifs d'ici 2027, en visant une réduction minimale de 40% des consommations d'énergie.
Fin mars 2025, la Banque des Territoires et ses partenaires ont décidé de lancer le premier baromètre de la rénovation des bâtiments scolaires et éducatifs afin de recueillir les impressions de terrain. "Adaptation au changement climatique, difficultés de financement des travaux, coûts de l’énergie… en tant qu'élus et agents des collectivités, ÉduRénov et ses partenaires vous invitent à faire entendre votre voix sur l'avenir de vos établissements", expliquent différents communiqués de Régions de France, de France urbaine et post Linkedin de la Banque des Territoires, publiés fin mars 2025. À noter : cette enquête ne requiert que quelques minutes. Les résultats seront dévoilés à la rentrée 2025 lors la première édition du baromètre, qui sera ensuite actualisé chaque année.