Archives

Régions de France et la Conférence des présidents d'université renouvellent leur partenariat

Régions de France et la Conférence des présidents d'université (CPU), qui représente plus d'1,8 million d’étudiants et 200.000 membres du personnel, ont annoncé le 20 mai 2021 le renouvellement de leur partenariat et précisé les axes de leur future coopération.
Dans un communiqué commun, les deux institutions entendent faire de leur partenariat, engagé depuis en 2009, un outil pour répondre aux défis posés par la crise sanitaire et la relance économique. "Plus que jamais la collaboration entre collectivités territoriales et acteurs de l’enseignement supérieur est nécessaire pour affronter ensemble les défis auxquels étudiants, personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, et acteurs locaux sont confrontés", écrivent-elles.
Pour la période à venir, les axes de coopération porteront sur la vie étudiante et la réussite professionnelle ; le soutien à la recherche et aux jeunes chercheurs, particulièrement aux doctorants ; la valorisation des dispositifs de transfert technologique et de l’innovation ; le développement économique ; la stratégie européenne commune ; le renforcement de la concertation entre les exécutifs régionaux et les universités. La CPU et Régions de France organiseront des moments formels d’échanges sur ces axes dès le renouvellement des exécutifs régionaux, soit après le 27 juin, date du second tour des élections régionales.
En 2020, les régions ont dépensé 134,6 millions pour le fonctionnement et 269,7 millions pour l'investissement en faveur de l'enseignement supérieur.