Réforme territoriale / Etat - Réforme territoriale : les services de l'Etat en région recherchent leurs futurs directeurs
A un peu plus d'un mois de la naissance des nouvelles régions, les services de l'Etat poursuivent leur réorganisation et recherchent les futurs cadres dirigeants de leur administration territoriale. A cette fin, le Journal officiel des 14 et 15 novembre 2015 publie les avis de vacance d'emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE), régis par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009.
Il s'agit notamment d'emplois d'adjoints au secrétaire général pour les affaires régionales (Sgar), destinés à prendre la tête des pôles "modernisation et moyens" et "politiques publiques" créés lors de la réorganisation des Secrétariats généraux intervenue début octobre (voir notre article du 8 octobre ci-contre). Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie également des emplois de délégués régionaux à la recherche et à la technologie (DRRT), placés auprès des Sgar. Enfin, les ministères de l'Agriculture, de l'Ecologie et de la Culture recherchent des directeurs régionaux adjoints.
Suite à la fusion des régions, nombre de cadres des Sgar vont être amenés à opérer une mobilité : ils représentent près du tiers des 840 agents de l'Etat affectés par la réforme territoriale.
Laurent Terrade
Références : Journal officiel du 14 novembre 2015 ; Journal officiel du 15 novembre 2015