Record de créations de librairies en 2022

Avec 142 créations de librairies en 2022, pour seulement 27 fermetures, la France enregistre un nouveau record, indique le Centre national du livre (CNL) dans un communiqué du 6 mars. Cette performance s'inscrit dans une continuité, puisqu'on observe depuis deux ans une démultiplication des ouvertures de librairies, notamment dans les territoires ruraux. En effet, 140 créations de librairies avaient déjà été enregistrées en 2021, contre une moyenne de 67 par an sur la période 2017-2020.

Toujours depuis 2017, le CNL note que les deux tiers des créations de librairie concernent cinq régions (Île-de-France : 20% du total, Occitanie : 11%, Nouvelle-Aquitaine : 11%, Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne : 10% chacune). Sur les deux dernières années, l’Île-de-France est toutefois en baisse de 6 points, tandis que la Bretagne et les Pays de la Loire sont respectivement en hausse de 6 et 4 points. Pour le CNL, ces chiffres "traduisent à la fois une orientation marquée pour certaines zones rurales et littorales (atlantique, languedocienne), et le développement de librairies dans les communes périphériques de métropoles dynamiques (Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes en particulier) ou de villes et agglomérations de taille moyenne". D'ailleurs, depuis 2017, une ouverture sur deux a concerné une commune de moins de 15.000 habitants et une sur quatre une commune de moins de 5.000 habitants.

Alors qu'un décret de juin 2022 a ouvert la possibilité aux communes et EPCI de subventionner des libraires indépendantes, on apprend que 46 des dernières créations ont été soutenues par le CNL : 21 dans le cadre des aides à l’investissement et 25 dans le cadre des conventions territoriales tripartites CNL-Drac-régions. Enfin, au cours des six dernières années, le CNL et ses partenaires nationaux ou régionaux ont soutenu des créations, reprises ou rénovations dans près d’une ville sur deux engagées dans le programme Action cœur de ville.