Reconstruction de Mayotte : une première ordonnance en consultation pour déroger aux règles techniques

Afin de faciliter et d'accélérer les opérations de reconstruction des constructions, aménagements et installations dégradés ou détruits de l'archipel, après le passage du cyclone Chido, la loi Urgence pour Mayotte n° 2025-176 du 24 février 2025 habilite - en son article 5 - le gouvernement à légiférer par ordonnance pour déroger aux règles de construction applicables, à l'exclusion des règles de sécurité, et sur une période limitée de deux ans. Cest lobjet d'un projet d'ordonnance portant diverses mesures dadaptations et de dérogations temporaires aux règles de construction à Mayotte, soumis à consultation publique, jusquau 4 mai prochain.

La tâche est immense. Selon les investigations menées par la fondation des architectes de lurgence, un tiers du parc de logements est entièrement détruit et le nombre de bâtiments endommagés s’élève à plus de 50.000 dont près de 43.000 résidences, souligne la notice de consultation. Il est précisé que ces dérogations sappliquent à la reconstruction, à la réfection à lidentique ou avec des adaptations ou améliorations, des bâtiments situés sur le territoire de Mayotte dégradés ou détruits par des événements climatiques survenus "entre le 13 décembre 2024 et le 13 mai 2025". Le texte indique en outre quelles sappliquent aux constructions qui font lobjet dune déclaration simple (reconstructions et réfections strictement à lidentique prévues à larticle 13 de la loi n° 2025-176) ou dune demande dautorisation durbanisme déposée "dici le 24 février 2027". Ces adaptations applicables à Mayotte concernent en particulier les règles daccessibilité. 

Par dérogation, dans les immeubles d'habitation collective, "seuls les logements situés en rez-de-chaussée" devront être accessibles, indique lordonnance. Les installations ouvertes au public existantes et les établissements recevant du public (ERP) pourront quant à eux ne pas respecter les règles concernant les cheminements extérieurs "lorsque les caractéristiques du terrain rendent difficile le respect des pentes réglementaires". Les bâtiments à usage d'habitation pourront être exonérés de lobligation d’équipement en lignes de communications électroniques permettant laccès au très haut débit et à potentiel de débit dune fibre optique, pour les demandes de permis de construire introduites avant le 11 février 2026, et, pour chacun de leurs logements, à lobligation dinstallation des gaines techniques nécessaires à la distribution par tous réseaux de communications électroniques, des services gratuits en clair de télévision. Dautres dérogations concernent lobligation de pré-équiper la totalité des parcs de stationnement en vue de linstallation de points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ou celle de doter les bâtiments dinfrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos. Linstallation permettant de déterminer la quantité deau froide fournie à chaque local occupé à titre privatif ou à chaque partie privative d'un lot de copropriété ainsi qu'aux parties communes ne sera également pas obligatoire. Enfin, lordonnance adapte les exigences techniques applicables en matière acoustique pour les bâtiments scolaires.

Un décret viendra ultérieurement fixer les modalités dapplication de lensemble de ces adaptations. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis