Soutien au développement d’une légumerie de restauration collective à Montpellier
À Montpellier, Agriviva transforme des légumes en circuit court pour la restauration collective et hors foyer, en soutenant l’insertion professionnelle et l’anti-gaspillage, avec l’appui de la Banque des Territoires.

© Agriviva
En bref
Frise chronologique
Chiffres clés
Légumes transformés 1000 tonnes
Producteurs partenaires 50 agriculteurs locaux
A retenir
Transformation de légumes frais issus de circuits courts pour la restauration hors foyer
Lutte contre le gaspillage alimentaire et valorisation de produits déclassés et hors calibre
Prêt subordonné de 300 000 euros de la Banque des Territoires pour accompagner Agriviva
Montage du projet
- Financement Banque des Territoires : prêt subordonné : 300 000 euros
Zoom
Agriviva, un acteur clé de la restauration collective en Occitanie
Depuis sa création en 2015 à Montpellier, Agriviva s’impose comme un maillon de la transition alimentaire en Occitanie. En transformant des tonnes de légumes frais issus des circuits courts pour la restauration hors foyer (RHF), cette légumerie de territoire contribue activement à une alimentation locale, durable et responsable.
Son engagement ne s’arrête pas là… Avec ses 50 producteurs partenaires, dont 35 % en agriculture biologique, elle travaille quotidiennement pour :
- la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- la valorisation de produits déclassés et hors calibre.
D’ici 2027, le site de 900 m² d’Agriviva, alliant production semi-industrielle et artisanale, ambitionne de tripler sa capacité de traitement et ainsi structurer durablement la filière locale.
Un impact social, environnemental et économique fort
Avec sa production locale, responsable et sa logique de circuit court, Agriviva incarne une approche engagée et vertueuse. Et pour cause, en privilégiant une alimentation durable, elle contribue à structurer une filière ancrée dans son territoire, réduisant l’empreinte carbone liée au transport des denrées.
Vivement engagée contre le gaspillage alimentaire, la légumerie valorise les produits hors calibre – soit les produits ne répondant pas aux normes traditionnelles de distribution en raison de leur taille, de leur apparence ou de leur forme. Avec cette démarche, la légumerie contribue à réduire les pertes et le gaspillage, tout en répondant aux demandes du marché.
Un projet ambitieux en devenir
Pour renforcer et diffuser ce modèle Agriviva mise, en plus, sur la diversification et la désaisonnalisation. Deux éléments qui lui permettront d’élargir son activité à la grande distribution et à l’industrie agroalimentaire et d’avoir, in fine, un impact encore plus grand. Et de devenir un modèle qui inspire les autres territoires.
Une véritable ambition sociale
Plus qu’une légumerie, Agriviva est un moteur d’inclusion. En parallèle de son objectif de durabilité, l’entreprise met un point d’honneur à agir en faveur de l’insertion professionnelle.
Sur ses 24 salariés : 8 bénéficient d’un contrat d’insertion, avec un objectif de 11 ETP (Équivalent temps plein) en insertion d’ici 2027.
Forte de cette vision durable et inclusive, l’entreprise est en pleine croissance, affichant une hausse de 25 % de son chiffre d’affaires en 2023, atteignant 1,5 million d’euros. Un développement qui renforce son importance dans la transition alimentaire et l’économie locale.
L’appui financier de la Banque des Territoires pour structurer une filière locale durable
L’objectif est clair : installer une filière locale durable. Dans cette perspective, Agriviva a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Accélérer la transition alimentaire », lancée par la Banque des Territoires pour la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients.
Cet AMI, lancé en juin 2021 et clôt début janvier 2025, vise à soutenir les projets innovants à fort impact social, environnemental et territorial en lien avec les Projets Alimentaires de Territoire (PAT) et les objectifs de la loi EGALIM.
Dans ce cadre, la Banque des Territoires a accordé un prêt subordonné de 300 000 euros afin d’accompagner Agriviva, un levier pour la montée en puissance de la légumerie.
Un partenariat engagé et stratégique
En soutenant Agriviva, la Banque des Territoires contribue à la structuration d’une filière agricole locale, à la valorisation des circuits courts et au développement d’emplois qualifiés.
Ainsi, ce financement marque une étape clé dans le développement d’Agriviva, qui devient la première unité du réseau « Cuisinons nos Paysages », un projet ambitieux visant à essaimer ce modèle ailleurs en France. Un pas de plus vers une alimentation plus responsable et solidaire.
Agriviva a à cœur de relocaliser la transformation du végétal en Occitanie. Notre atelier de transformation joue un rôle pivot entre le tissu maraîcher local, et la restauration collective et commerciale dans la région. Le prêt de la Banque des Territoires et le financement à venir via Lita vont nous permettre de nous renforcer dans notre mission, notamment en valorisant de nouveaux produits locaux, comme les légumineuses et les fruits.