Une réalisation Banque des Territoires

Les Écoles de Production : accompagner les jeunes vers la formation dans les territoires

Les Écoles de Production offrent une réponse concrète aux enjeux de l’insertion professionnelle des jeunes, en proposant des formations pour l'industrie, dans un contexte national de réindustrialisation.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Écoles de Production déjà installées 71

Réussite aux examens 90 %

Insertion professionnelle 100 %

A retenir

Former les jeunes aux métiers industriels

Offrir un suivi individualisé pour maximiser leur réussite

Favoriser l’insertion professionnelle et le développement économique des territoires

Montage du projet

  • Quasi-fonds propres (prêt subordonné) : entre 100 K€ et 300 K€ par École de Production

Zoom
 

Les Écoles de Production, formations pour l’industrie : une solution d’insertion professionnelle innovante

Créées en 2000, les Écoles de Production offrent une alternative concrète aux jeunes de 15 ans et plus qui souhaitent se former autrement. Ces établissements privés d’enseignement technique, reconnus par l’État depuis 2018, se distinguent par une approche pédagogique unique : apprendre en fabriquant. Cette méthode, qui allie pratique et théorie, permet aux élèves de se professionnaliser rapidement et d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises. Elle répond particulièrement aux défis des jeunes en difficultés, en proposant une alternative au modèle scolaire traditionnel.

Avec des classes à effectifs réduits (8 à 12 élèves par groupe), les Écoles de Production offrent un accompagnement individualisé. Résultat : un taux de réussite aux examens de 90 % et un accès à l’emploi assuré à 100 %. CAP, Bac Pro, titres professionnels inscrits au RNCP… les formations pour l’industrie sont adaptées aux besoins du marché du travail, garantissant aux diplômés des débouchés concrets.
 

Un écosystème favorable aux territoires

Les Écoles de Production offrent aux entreprises une opportunité d’embaucher des jeunes qualifiés et opérationnels immédiatement. Elles permettent aux jeunes de développer des compétences pratiques et professionnelles, bagage idéal dans le monde du travail industriel.

De fait, la pédagogie est basée sur le « faire pour apprendre », une méthode qui consiste à combiner un enseignement à la fois théorique et pratique. 

À travers cette approche, Les Écoles de Production participent activement au développement des territoires en :

  • luttant contre le chômage des jeunes ; 
  • s’inscrivant dans les bassins d’emploi industriels ;
  • assurant aux entrepreneurs locaux la disponibilité des compétences qu’ils recherchent. 
     

L’École de Production de Tarbes : zoom sur le lancement d’un projet ancré dans les besoins industriels

Une attention particulière à la problématique industrielle est abordée avec l’inauguration en novembre 2023 de l’école du Lacq-Pau-Tarbes. Elle est positionnée sur les métiers de la chaudronnerie et de la soudure, offrant aux jeunes en difficulté sociale et scolaire une solution d’apprentissage

Ce projet d’École de Production s’inscrit pleinement dans le plan de déploiement porté par la Fédération Nationale des Écoles de Production, soutenu par la Fondation Total Énergie et dans le cadre du « Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes ». 

Porté par le Président de l’UIMM et les industries du bassin, le projet rassemble les principales industries du département des Hautes Pyrénées dans les secteurs de l’aéronautique, la mécanique et les céramiques techniques. Au-delà d’une dimension fortement inclusive, l’École de Production de Tarbes répond aux besoins de compétences et aux difficultés des entreprises à recruter des profils qualifiés sur les métiers de la soudure et de la chaudronnerie. À noter qu’il s’agit de métiers indispensables au développement de la production industrielle du bassin.

Le lieu d’implantation de l’école garantit sa parfaite intégration dans l’écosystème industriel. Elle est située au cœur du parc d’activité de Pyrène-Aéropôle et à proximité des industriels principaux. 


L’engagement de la Banque des Territoires

Aujourd’hui, on compte 71 Écoles de Production dont 20 ouvertes ces deux dernières années. Grâce au partenariat de la Banque des Territoires et de la Fédération Nationale des Écoles de Production, 10 nouvelles écoles seront créées en 5 ans. Une ambition qui s’inscrit dans l’objectif national des 100 écoles d’ici 2028.

L’investissement de la Banque des Territoires dans ce projet s’inscrit dans une démarche visant à renforcer ses liens avec un écosystème dynamique qui fédère les principales industries des Hautes-Pyrénées. Ce projet a un fort impact extra-financier, et répond à une demande croissante de métiers industriels en tension. Il est soutenu par le programme national « Territoires d’industrie », la fondation Total Énergies et la région Occitanie.

Les acteurs