Création de l’école de production « Étincelle » à Vervins (02)
Grâce au partenariat de la Banque des Territoires avec la FNPE, l’école de production de Vervins a ouvert ses portes en septembre 2022.
En bref
Frise chronologique
2018
Partenariat FNPE et Banque des Territoires
2019
La Thiérache et la Serre labellisées Territoires d’Industrie
novembre 2021
Sélection par la FNPE du projet de l’école "Etincelle"
septembre 2022
Ouverture de l’école, rentrée scolaire des premiers élèves
Chiffres clés
Nombre de promotions 2
Nombre d’élèves 12
Nombre d’heures de production par semaine 24
A retenir
Formation de jeunes en décrochage scolaire dans une zone rurale, labellisée « Territoires d’Industrie »
Partenariat avec des industriels locaux prêts à embaucher les futurs diplômés
Montage du projet
- Prêt subordonné : 240 k€
Zoom
Le partenariat entre la Banque des Territoires et la FNEP
En septembre 2018, la FNPE (Fédération Nationale des Écoles de Production) et la Banque des Territoires ont conclu un partenariat pour le développement de 13 projets d’école de production sur 5 ans.
Ces écoles proposent des formations fondées sur la pédagogie du faire pour apprendre : elles permettent aux jeunes de se former à un métier en répondant à de véritables commandes de clients. Les cursus, validés par des diplômes professionnels d’Etat, visent à faciliter leur intégration dans le monde du travail, au plus près des besoins des entreprises locales.
L’initiative d’un territoire
Le territoire de la Thiérache et de la Serre, situé dans le département de l’Aisne (Hauts de France), a été labellisé « Territoires d’Industrie » en 2019. C’est dans le cadre de ce dispositif, à l’initiative de la Maison des Entreprises de Thierache et de la Serre, qu’a été créée l’association « École de production de la Thiérache et de la Serre », avec pour projet d’ouvrir une école de production sur la commune de Vervins, chef-lieu d’arrondissement. Objectif : former et accompagner des jeunes de plus de 15 ans à la chaudronnerie et au soudage .
Sur cette zone qui connaît un taux de chômage plus fort que la moyenne nationale, un tel projet était porteur. La candidature de l’association auprès de la FNEP a été retenue en 2019 pour la création de 2 promotions de 12 élèves, en CAP et Bac Pro soudeur en chaudronnerie.
Des entreprises engagées
Encore en phase de projet, plusieurs entreprises industrielles autour de la ville de Vervins ont fait part de leur souhait de passer des commandes à l’école et prévu des embauches.
La première rentrée de l’école, baptisée « Étincelle », a eu lieu en septembre 2022 pour la promotion CAP.