Grand Matabiau quais d’Oc : dynamiser le centre-ville toulousain durablement
Dans le cadre du programme France 2030, le projet Grand Matabiau quais d’Oc insuffle un air nouveau au poumon de la ville de Toulouse.

© Guller Guller architecture urbaine
En bref
Frise chronologique
Chiffres clés
Logements construits 3000 dont 35 % de logements sociaux
CO2 évitées par an 2400 tonnes
Espaces verts créés 4 hectares
A retenir
Promouvoir la construction bas carbone
Renaturer 4 hectares d’emprises artificialisées
Positionner des équipements et des programmes de solidarité en cœur de ville
Montage du projet
- Subvention France 2030 : 4,1 M€
Zoom
Un projet d’aménagement au cœur de Toulouse
Requalifier les quartiers qui bordent la gare Matabiau et étendre le centre de la Ville Rose, telle est l’ambition de Grand Matabiau quais d’Oc, un grand projet d’aménagement urbain et d’amélioration des mobilités.
Un projet stratégique pour l’attractivité métropolitaine
Grand Matabiau quais d’Oc porte un enjeu majeur : celui de renforcer l’attractivité de la métropole de Toulouse, notamment autour de la gare Matabiau. Pour cela, le projet repose sur deux piliers essentiels. D’une part, la densification de l’offre de mobilité, et de l’autre, l’aménagement urbain pour équilibrer démographie et activité locale.
Un partenariat institutionnel fort
Plusieurs acteurs institutionnels sont impliqués dans le développement et la mise en place de l’opération. Concrètement, elle est facilitée par un Projet Partenarial d’Aménagement qui associe l’État, le Conseil départemental de Haute-Garonne, Toulouse Métropole, Tisséo, le groupe SNCF et l’aménageur Europolia.
Un Pôle d’Échanges Multimodal au service des mobilités
Au cœur du projet Grand Matabiau quais d’Oc se trouve la transformation des quartiers bordant la gare Matabiau en un véritable pôle de connexion urbaine.
Une transformation de la gare Matabiau
La gare Matabiau évolue pour devenir un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) performant. Prévue pour 2028, la livraison de cette Halle des mobilités marquera une étape essentielle de cette transformation qui vise à améliorer l’expérience des usagers et à renforcer la position de Toulouse comme carrefour de mobilité du Sud-Ouest.
Une meilleure intégration des mobilités douces
Le projet accorde une place prépondérante aux mobilités douces et durables. Cette approche plus respectueuse de l’environnement s’inscrit dans une vision globale de la mobilité urbaine et contribue à la réduction des émissions de CO2, avec un objectif ambitieux de 2 400 tonnes équivalent CO2 évitées par an.
Un aménagement urbain durable et inclusif
Grand Matabiau quais d’Oc porte l’ambition d’un renouveau urbain exemplaire combinant densification, qualité de vie et transition écologique.
Une mixité des usages pour un quartier équilibré
Le projet prévoit un développement mixte et équilibré :
- 3 000 logements (dont 35% de logements sociaux) ;
- 220 000 m² d’espaces tertiaires ;
- 30 000 m² de commerces et services de proximité.
Cet aménagement créera un quartier dynamique où l’on peut vivre, travailler et se divertir. Un pôle d’innovation sociale sera par ailleurs implanté au cœur du projet, positionnant les programmes de solidarité comme une composante essentielle du nouveau quartier.
Un espace public repensé
La qualité de l’espace public constitue une priorité majeure. Au-delà de l’ergonomie du lieu, le projet s’engage dans une démarche ambitieuse de renaturation en milieu urbain contraint, avec la désimperméabilisation de surfaces artificialisées pour favoriser la régulation thermique et les écosystèmes. Dans cette optique, 4 hectares d’espaces verts seront créés, et plus de 700 arbres plantés.
La Banque des Territoires soutient Grand Matabiau quais d’Oc
Dans le cadre du programme France 2030, « Démonstrateurs de la ville durable », la Banque des Territoires accompagne pour le compte de l’État ce projet innovant qui préfigure la ville de demain.
Un accompagnement financier et stratégique
Le programme « Démonstrateurs de la ville durable » apporte un financement de 4,1 millions d’euros au projet Grand Matabiau quais d’Oc. Ce soutien financier permet de développer des innovations en matière d’aménagement urbain et de transition écologique.
Un engagement pour une ville durable et connectée
Avec ses innovations en matière de construction bas carbone, de réemploi des briques foraines et d’autoconsommation énergétique collective, le projet Grand Matabiau quais d’Oc établit de nouveaux standards pour l’aménagement urbain. Au-delà d’une simple opération d’aménagement, il incarne un laboratoire vivant où s’invente la métropole toulousaine de demain – plus connectée, plus verte et plus solidaire.
L’engagement renouvelé du programme « Démonstrateurs de la ville durable » au bénéfice du projet Grand Matabiau quais d’Oc conforte la dimension pilote de l’opération d’aménagement, qui porte des innovations majeures pour la qualité de vie.