Une réalisation Banque des Territoires

Faire du quartier de gare un pôle dynamique de services et d’échanges (Haguenau – 67)

Le projet de réaménagement du Pôle Gares de Haguenau comprend la création d’un pôle d’échanges multimodal (PEM), mais aussi le renforcement de l’accessibilité du site et la dynamisation des infrastructures et des services du quartier de la gare.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Surface de l’espace SNCF 8000 m²

Capacité du parking-silo 600 places

Nombre d’usagers au quotidien 6000 usagers

A retenir

La création d’un PEM pour faciliter les mobilités urbaines

Une dynamique de requalification urbaine autour du pôle d’échanges multimodal diffusée dans le quartier de la gare

Montage du projet

  • Prêt Renouvellement Urbain - Aménagement pour le réaménagement des espaces publics du PEM : 1 195 000 €
  • Prêt Prêt Renouvellement Urbain – Action Cœur de Ville pour la création d’un espace gare et services : 4 426 000 €
  • Prêt Transformation Ecologique (PSPL Mobiprêt) pour la construction du parking : 5 700 000 €
  • Prêt Transformation Ecologique (PSPL Mobiprêt) pour la construction de la liaison sud : 7 250 000 €
  • Appui en ingénierie : cofinancement des études techniques et étude de faisabilité : 62 700 €
  • Appui en ingénierie : financement d’une étude de faisabilité tiers-lieu en espace gare (prise en charge à 100%)
  • Appui en ingénierie : financement d’une étude de faisabilité tiers-lieu en espace gare : 100 %

Zoom

La Communauté d’agglomération et la Ville de Haguenau ont souhaité créer un pôle d’échanges multimodal, pivot du quartier de la gare organisé autour des gares ferroviaire et routière. Débutée en 2014, la reconfiguration du site s’est déroulée en plusieurs étapes et a permis :

  • La mise en accessibilité des quais pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ;
  • La création de nouvelles connexions entre les différentes offres de transport présentes sur le site (train, bus, car, location de vélos) ;  
  • De nouveaux services (Places des Services, conciergerie, centralisation de l’information voyageur) ;
  • Le développement de modes de transport alternatifs (vélo, taxi, autopartage et covoiturage) avec des emplacements dédiés ;
  • La création d’une nouvelle voie simplifiant l’accès des bus et des cars ;
  • La réalisation d’un parking-silo.

Par ailleurs, l’actuelle gare routière dispose d’une capacité insuffisante pour répondre aux besoins des lignes de transport en commun interurbain et scolaire, et le terrain qu’elle occupe aujourd’hui ne permet pas d’y envisager une extension. La future gare routière interurbaine, localisée à immédiate proximité du nouvel Espace Gare et Services comportera a minima 12 quais et un linéaire de dépose. Elle s’organise autour d’un large quai central qui concentrera l’ensemble des cheminements sécurisés dans l’axe du parvis de l’Espace Gare et Services.  

Des traversées piétonnes vers un parc sont prévues et la voirie environnante sera requalifiée. Pour maximiser le foncier, cette gare routière sera tout ou en partie surbâtie, en accueillant potentiellement une programmation immobilière d’environ 10 000 m2 de surface de plancher, répartie entre logements, locaux d’activités tertiaires et de services ainsi que les besoins en stationnement associés, y compris stationnement vélo. La transformation de l’espace gares est ainsi un levier pour créer un nouveau quartier, une nouvelle porte d’entrée vers le centre-ville.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale Grand Est

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