Une réalisation Banque des Territoires

Nice : construction d’une résidence de 50 logements en BRS à Cagnes-sur-Mer

La résidence Oz, à Cagnes-sur-Mer, aux alentours de Nice, offre 50 logements en bail réel solidaire… durable. Cette opération est portée par le GROUPE GAMBETTA. 

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Logements construits 50 dont 30 % sociaux

Surface de plancher 3377 m²

A retenir

Une offre pérenne de logements abordables grâce au principe du Bail Réel Solidaire

Une réalisation inscrite dans une démarche qualité qui garantit un haut niveau de performance énergétique et environnementale

Une mixité sociale favorisée par une offre d’accession abordable à la propriété et une offre locative sociale

Montage du projet

  • Prêt GAIA sur 80 ans à taux fixe : 436 768 €

Zoom
 

Oz : une offre de 50 logements en Bail Réel Solidaire

La résidence Oz, idéalement située au cœur du quartier dynamique de Cagnes-sur-Mer, entre Nice et Antibes, offre 50 logements modernes, allant du 2 au 4 pièces.

Parmi ces logements, 15 seront réservés à l’attention d'un bailleur en Bail Réel Solidaire (BRS) locatif, tandis que 35 autres seront proposés en accession à la propriété sous ce même dispositif.

Le Bail Réel Solidaire : une alternative innovante

Qu’est-ce que le Bail Réel Solidaire (BRS) ? Quels sont ses atouts ? Ce dispositif permet de devenir propriétaire d’un appartement neuf à un prix abordable, tout en étant locataire du terrain.

Le fonctionnement est le suivant : une fois que le Bail Réel Solidaire est signé, l’acquéreur devient propriétaire des murs. En contrepartie, il s’acquitte d’une redevance foncière pour l’occupation du terrain, confiée à un Organisme Foncier Solidaire (OFS).

L’objectif est d’offrir une réduction significative des prix de vente et permettre aux ménages éligibles (sous conditions de ressources), d’acheter leur logement à un prix inférieur au minimum de 30 % à ceux du marché (hors redevance foncière).
Ainsi, 15 logements proposés en BRS locatif ont été vendus au bailleur social Vilogia, renforçant donc l’impact positif sur l’accessibilité au logement dans la région.

 

Un partenariat clé conciliant communication et stratégie

Cette opération résulte d’une collaboration stratégique avec l’Établissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur (EFP PACA), la Banque des Territoires et la commune de Cagnes-sur-Mer, avec laquelle une concertation étroite a été menée.

Le foncier nécessaire à la réalisation de ce projet a été acquis auprès de l’EPF PACA, garantissant une maîtrise foncière indispensable au bon développement de la résidence. La Banque des Territoires soutient aussi financièrement l’opération en accordant un prêt GAIA Habitat Social à hauteur de 436 768 €. Ce prêt, conçu pour favoriser l’implantation du logement social, couvre jusqu’à 100 % des besoins d’emprunt et permet aux collectivités et organismes HLM de maîtriser le coût du foncier tout en facilitant le développement de logements accessibles.

Cette réalisation, enfin, s’appuie sur les échanges réguliers et constructifs avec la commune de Cagnes-sur-Mer, déterminants pour la réussite de ce projet. Grâce à cette communication bien menée, les objectifs urbains et sociaux de la ville ont pu être parfaitement alignés avec les besoins des futurs résidents.

 

Une réalisation durable au service du confort et de l’environnement

Oz s’inscrit dans une démarche de qualité, assurant un accompagnement de la conception à la réalisation, jusqu’à deux ans après la livraison. L’ambition est claire : offrir un cadre de vie optimal, tout en minimisant l’impact et l’empreinte écologique.

En outre, le projet est labellisé « BDM Argent » (Bâtiments Durables Méditerranéens – Niveau Argent), la promesse d’un haut niveau de performance énergétique et environnementale. Cette approche privilégie le bioclimatisme (soit une conception architecturale optimisant les conditions naturelles pour réduire les besoins en énergie). Et pour cause, elle permet d'optimiser l’utilisation des matériaux et de réduire les consommations d’eau et d’énergie.

Un concentré de bonnes pratiques assurant un confort durable et une meilleure santé aux habitants. Le projet intègre également des enjeux sociaux et économiques, pour répondre de manière responsable aux besoins des occupants, tout en préservant les ressources naturelles.

Métropole Nice Côte d’Azur : Une redynamisation urbaine et durable

L’ambition durable de ce projet novateur s’articule autour de 5 grands principes :

  • créer une cohérence urbanistique au cœur d’un quartier en pleine redynamisation, tout en offrant une programmation mixte incluant 30 % de logements sociaux ;
  • redonner une harmonie paysagère, en réduisant l’effet « îlot de chaleur » en ville ainsi que l’artificialisation des sols ;
  • améliorer la qualité de l’air en favorisant la captation de CO2 ;
  • exploiter des matériaux existants et à faible impact environnemental tels que des isolants, peintures, béton local bas carbone ;
  • valoriser les énergies renouvelables.

Ces grandes lignes directrices témoignent de l'engagement du projet en faveur de la durabilité et du bien-vivre, l’inscrivant dans une démarche durable pour Cagnes-sur-Mer.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Contacter votre direction régionale

Les partenaires du projet


Edouard Denis

EPF PACA

Groupe Gambetta