Une réalisation Banque des Territoires

Aix-Marseille-Provence : un exemple d'adaptation des villes au changement climatique

Porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et l'EPA Euroméditerranée, ce projet France 2030 reçoit 6,18 M€ de financement.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Friches renaturées 16 hectares

Eaux réutilisées 2800 m3 / an

Espaces publics réaménagés 30000 m²

A retenir

Une gouvernance territoriale innovante et une approche multi-site

Des solutions innovantes pour renforcer l’adaptation climatique

Une mixité d’usages favorisant l’inclusion et le maintien des activités artisanales

Montage du projet

  • Subvention du programme Démonstrateur de la ville durable : 6,18 millions €

Zoom

 

Un projet de transformation urbaine au cœur de Marseille

Porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’EPA Euroméditerranée, le projet s’inscrit dans le plan France 2030 et bénéficie d’un financement de 6,18 millions d’euros. Il ambitionne de proposer un modèle d’urbanisme durable, capable de répondre aux enjeux prioritaires du changement climatique et de la transition écologique.

Situé sur la façade nord-littorale de Marseille, un territoire marqué par la désindustrialisation et des fragilités socio-économiques, ce projet multi-site repose sur une approche globale. De fait, il intègre plusieurs dispositifs d’aménagement : 

  • Opération d’Intérêt National Euroméditerranée ; 
  • PRU Cabucelle-Crottes ; 
  • Quartier prioritaire de la ville - ilôt National dans le secteur Moulins Docks Libres.

L’objectif de cette approche multi-site ? Générer un effet de levier sur la transformation urbaine et fédérer les acteurs publics et privés autour d’une ambition commune.

 

Un démonstrateur pour une ville durable et résiliente

L’un des piliers du projet repose sur l’expérimentation de solutions innovantes favorisant l’adaptation climatique et la réduction de l’empreinte environnementale. Il met en œuvre une série de stratégies concrètes pour atteindre ces objectifs.

Renaturation de friches et gestion durable des terres

16 hectares de friches seront renaturés, notamment autour du futur Parc du ruisseau des Aygalades. L’approche privilégie les solutions basées sur la nature, avec l’utilisation de techniques de bioremédiation pour restaurer les sols et réduire les pollutions

Une gestion circulaire des terres de déblais sera également mise en place, permettant de fertiliser 60 000 m³ de terres sur site et de limiter l’extraction de nouvelles ressources.

Une approche bas carbone et circulaire du BTP

Le projet mise sur une filière locale de matériaux bas carbone issus du réemploi et de l’économie circulaire. Il intègre des matériaux recyclés dans les chantiers de rénovation et de construction neuve, avec un objectif clair : réduire l’empreinte carbone des opérations d’aménagement et encourager une transition vers un bâtiment durable et responsable.

Mixité fonctionnelle et urbanisme évolutif

L’urbanisme de demain repose sur la flexibilité et la réversibilité des espaces. Le démonstrateur de la ville durable Aix-Marseille-Provence prévoit la coexistence de logements, bureaux et activités artisanales dans un même ensemble. 

Aussi, l’expérimentation du bail réel solidaire « activité » garantit un accès durable aux locaux pour les artisans et entrepreneurs, évitant ainsi leur exclusion des centres urbains sous pression foncière. Cette programmation modulable permet d’adapter les usages au fil du temps, en fonction des besoins économiques et sociaux du territoire.

 

Un projet fédérateur pour l’inclusion et l’économie locale

Au-delà de ses ambitions environnementales, le lauréat du projet répond aux défis de l’inclusion sociale et du dynamisme économique local.

Maintien des activités productives en milieu urbain

Le projet intègre 1 100 m² de locaux dédiés aux activités productives, contribuant à préserver un tissu économique diversifié et à éviter la monofonctionnalité des quartiers rénovés. En permettant aux artisans et aux entreprises locales de conserver leur place dans la ville, il participe à la consolidation d’une économie de proximité, source d’emplois et de savoir-faire.

Une gouvernance territoriale concertée

Ce démonstrateur de la ville durable repose sur une gouvernance territoriale innovante, combinant des stratégies de développement urbain complémentaires. En associant la Métropole, l’EPA Euroméditerranée et plusieurs aménageurs, il favorise une approche transversale, garantissant une mise en œuvre cohérente des actions engagées.

Alliant résilience environnementale, attractivité économique et mixité sociale, ce projet porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence est un modèle pour la ville de demain. Il s’inscrit pleinement dans l’ambition de la Banque des Territoires, opérateur du plan France 2030 : accompagner la transition écologique en soutenant des villes sobres, inclusives, résilientes et productives.

Je me réjouis du soutien de France 2030 pour la réalisation des projets innovants que nous portons en faveur du renouvellement de la ville, de sa décarbonation et de l’amélioration du quotidien des habitants.

Laure-Agnès Caradec, Conseillère métropolitaine déléguée à la planification et l’urbanisme et Présidente du conseil d’administration de l’EPA Euroméditerranée

Les acteurs

Partenaires du projet

  • Société Publique Locale d’Aménagement d’intérêt National Aix Marseille Provence 
  • Société Publique des Écoles Marseillaises
  • Immobilier Développement Aix-Marseille-Provence
  • Bellastock
  • Reusage