Rachida Dati veut réformer le Pass culture

Dans une tribune publiée le 11 octobre par le quotidien Le Monde, Rachida Dati, ministre de la Culture, annonce sa volonté de réformer en profondeur le Pass culture. Créé en 2019 pour favoriser l'accès à la culture et diversifier les pratiques culturelles des jeunes de quinze à dix-huit ans, le Pass culture comprend deux parts : l'une individuelle, l'autre collective, allouée aux établissements scolaires du second degré. 

Si Rachida Dati estime qu'"en trois ans, le Pass culture a parcouru un chemin déjà considérable" et que sa part collective "est une éclatante réussite", elle est plus réservée sur la part individuelle, qui "reste encore, trop souvent, un instrument de consommation culturelle et de reproduction sociale". Selon la ministre, deux défis restent à relever : "diversifier les publics, en amenant à la vie culturelle de nombreux jeunes qui pensent que la culture n'est pas faite pour eux", et "diversifier les pratiques culturelles de nos jeunes, en les amenant à renouveler leurs habitudes".

Pour cela, elle souhaite "renforcer la mission démocratique du Pass culture" en donnant davantage aux jeunes de condition modeste. Mais aussi qu'une part du crédit soit réservée au spectacle vivant, qui recueille aujourd'hui moins de 1% des réservations sur la part individuelle.

Les autres évolutions souhaitées visent à repenser la place de la culture au sein de l'école, à "révolutionner" la médiation culturelle, par exemple en favorisant la rencontre des jeunes avec les librairies indépendantes, ou encore à imaginer de nouveaux usages du Pass culture (localisation de l'ensemble d'une offre culturelle près de chez soi, organisation de covoiturage pour un concert, partage des recommandations, etc.). Sur ce dernier point, une expérimentation à l'échelle d'une région sera lancée dans les prochains mois. Rachida Dati conclut sa tribune en affirmant vouloir mener ces chantiers "avec l'ensemble des acteurs culturels et les collectivités territoriales".

Rachida Dati confirme en fait ici une orientation prévue par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2025. "Le Pass culture fera l’objet d’une amélioration pour notamment permettre de mieux atteindre l’objectif de diversification des pratiques culturelles des jeunes, tout en permettant de renforcer l’efficience du dispositif", indiquait en effet Bercy dès le 10 octobre dans son dossier de présentation du PLF. En sachant que celui-ci prévoit pour l'an prochain de maintenir les crédits au même niveau qu'en 2024, soit 210,5 millions d'euros. "Des modifications de certains paramètres devront être conduites pour respecter cette enveloppe", prévient-on dans l'annexe au PLF consacrée à la mission Culture.

Ce document résume les objectifs attendus : "Garantir et renforcer la présence du pass sur l’ensemble du territoire avec des offres éditorialisées et adaptées au contexte individuel comme collectif dès la 6e, proposées par le plus grand nombre d’acteurs culturels" ; "maintenir à un haut niveau la dynamique d’inscription des jeunes avec une stratégie spécifique à présenter pour aller vers les jeunes les plus éloignés de l’offre culturelle" ; "travailler à la fois à la découvrabilité et à la diversification des offres" ; "poursuivre les efforts d’évaluation du dispositif".