Archives

Action internationale - Quand la coopération décentralisée et le commerce équitable se rejoignent

Quelques collectivités locales "pionnières" ont relié avec succès leur action à l'international avec leur intérêt pour le commerce équitable. Une étude de deux cabinets conseils dresse un état des lieux de ces expériences. Elle a été dévoilée le 18 décembre lors du colloque "Commerce équitable et territoires" organisé à Angers par la plate-forme française du commerce équitable.
Les démarches prennent des formes différentes. Elles peuvent consister à structurer des filières de production dans les pays du Sud. C'est ce que font par exemple les conseils régionaux d'Ile-de-France et du Nord-Pas-de-Calais en soutenant le développement au Mali d'une filière de fonio, la céréale locale. Les deux régions appuient la formation de producteurs et la mise en place d'une certification biologique et équitable. Elles facilitent également la transformation et la commercialisation de la matière première au Mali et en France.
Une autre démarche, celle du conseil régional de Bretagne, vise à structurer à l'intérieur de la région la demande de produits issus du commerce équitable, en particulier du coton bio et équitable. D'autres possibilités existent pour soutenir le commerce équitable, comme la mise en réseau des producteurs et des acheteurs de produits issus du commerce équitable, par exemple lors de la traditionnelle "quinzaine du commerce équitable".
S'ils constituent parfois d'incontestables réussites, les projets existants restent néanmoins "encore limités" et "doivent faire face à plusieurs blocages", constate l'étude. Au nombre des freins, celle-ci relève "un manque de transversalité entre les services d'une même collectivité locale", "la complexité des projets", ou encore le fait que la labellisation "commerce équitable" ne soit pas prioritaire pour les partenaires désireux avant tout d'assurer l'autosuffisance alimentaire de leurs populations.
Pour résoudre ces difficultés, l'étude recommande notamment un "engagement progressif" dans le commerce équitable par l'intégration systématique dans les projets de développement économique de "certains points liés aux valeurs du commerce équitable". Une méthode qui pourrait produire "des effets importants", affirme l'étude. Celle-ci conseille aussi aux collectivités de ne pas chercher à appuyer directement des producteurs du sud mais plutôt d'apporter une aide institutionnelle aux collectivités partenaires (par exemple par le transfert de savoir-faire et de compétences).

T.B. / Projets publics

 

Contact : Julie Couturier-Maisonhaute, chargée de projet "Commerce équitable et territoires", plate-forme pour le commerce équitable, www.commercequitable.org