PLFR : 15 millions pour les petites et moyennes stations-service indépendantes
Les petites et moyennes stations-service indépendantes vont bénéficier d'une aide de 15 millions d'euros, prévoit un amendement au projet de loi de finances rectificative adopté lundi par les députés. Cette aide a vocation à être répercutée sur le prix du carburant à la pompe.
Les petites et moyennes stations-service indépendantes situées dans les zones rurales et péri-rurales vont bénéficier d'un soutien financier particulier. C'est ce qu'ont décidé les députés dans le cadre d'un amendement Les Républicains au projet de loi de finances rectificative (PLFR), amendement adopté lundi 25 juillet. 15 millions d'euros seront consacrés à ces stations-service. L'aide a vocation à être répercutée sur le prix du carburant à la pompe. "L'objectif est de tendre vers un prix du carburant qui soit sensiblement le même partout en France", a expliqué Vincent Descoeur, député LR du Cantal, l'un des auteurs de l'amendement.
L'aide intervient à un moment de forte hausse du prix du carburant dans le contexte de guerre en Ukraine et d'inflation. Bercy a consenti une augmentation temporaire de 18 à 30 centimes de la remise sur le litre des carburants mise en œuvre depuis le 1er avril, dans le cadre d'un compromis établi le 23 juillet avec les députés Les Républicains. La remise passera ainsi de 18 à 30 centimes en septembre et octobre, puis à 10 centimes en novembre et décembre. Elle s'ajoute à la remise de 20 centimes à la pompe annoncée par TotalEnergies. Avec ces deux remises, le prix au litre à la pompe pourra ainsi passer à 1,50 euro. Mais TotalEnergies ne gérant qu'un tiers des stations-service en France (3.500 sur les 11.000 existantes sur le territoire), certains craignent un effet de concurrence, une évasion de clientèle, et des différences de tarifs sur le territoire.
Aider les stations-service des zones rurales et péri-rurales à diversifier leur activité
D'après la branche des stations-service et énergies nouvelles de Mobilians, les volumes dans les autres stations que celles de TotalEnergies pourraient baisser de 30 à 50%.
Par ailleurs, les prix diffèrent en raison des coûts d'approvisionnement et de transport en carburant. "Les Français ne sont pas égaux face au prix des carburants à la pompe", a détaillé Vincent Descoeur : "Pour prendre l'exemple du département que je connais le mieux, le Cantal, le tarif du gazole atteignait ces derniers jours près de 2,15 euros à la pompe d'une station rurale, alors que le prix de référence au niveau national était de 1,95 euro". Les modalités pratiques de l'aide restent encore à préciser.
A l'occasion du débat autour de cet amendement, le ministre Bruno Le Maire a aussi insisté sur la nécessité d'aider ces petites stations-service des zones rurales et péri-rurales qui participent fortement à l'aménagement des territoires ruraux à diversifier leur activité : "Je sais pour les avoir reçues à d'innombrables reprises depuis cinq ans que c'est une de leurs demandes, par exemple, il pourrait s'agir de l'installation de bornes de recharge électrique".