Archives

Décentralisation - Projet de loi créant des métropoles : le Sénat débute ses travaux

Dès le 30 mai, le Sénat entamera dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de modernisation de l'action publique et d'affirmation des métropoles, premier des trois textes de décentralisation présentés le 10 avril en Conseil des ministres.
La Haute Assemblée n'a donc pas perdu de temps. La commission des lois a désigné son rapporteur, l'ancien maire de Roubaix, René Vandierendonck, qui est toujours vice-président de la communauté urbaine de Lille. Un élu qui, par ses fonctions, connaît bien la réalité des grandes villes et pourrait, donc, se révéler être un ardent défenseur du renforcement de leurs prérogatives.
Les auditions commenceront dès le 23 avril. En trois jours, la commission va recevoir les responsables des grandes associations d'élus locaux. Elle va aussi organiser quatre tables rondes ayant pour thème la création de métropoles, successivement celles de Paris, Lyon et Marseille, puis les autres grandes agglomérations françaises.
La commission entendra également, le 25 avril, la ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique et la ministre déléguée chargée de la décentralisation.
Actuellement, Marylise Lebranchu est très présente au palais du Luxembourg. Après avoir été reçue, le 16 avril, par la commission du développement durable, elle sera entendue par la commission des finances, le 23 avril, deux jours donc, avant son audition par la commission des lois.
Dans le même temps, la ministre ne lâchait pas son bâton de pèlerin pour assurer la promotion de la réforme. Le 11 avril, elle effectuait sa première visite de terrain, à Annonay en Ardèche, fief du socialiste Olivier Dussopt. Elle y a évoqué les thèmes du développement durable et de la mutualisation des services à l'échelle intercommunale. Le lendemain, elle était à Grenoble, ville de Michel Destot, pour évoquer les mesures du projet de loi concernant le développement économique et l'enseignement supérieur.