ProConnect, un sésame pour accéder à des applications souveraines

Lancé à l'automne 2024, ProConnect permet désormais aux collectivités d'utiliser une douzaine de services souverains, dont le transfert de fichiers ou la visioconférence de l'Etat. Quelques 50.000 agents de collectivités, essentiellement des communes, l'utilisent. Par ailleurs, le connecteur est désormais ouvert aux entreprises pour réaliser des formalités.

Lancé officiellement en septembre 2024, ProConnect, pendant du connecteur France Connect pour les particuliers, a vocation à faciliter l'usage de services en ligne pour les professionnels du public comme du privé. Depuis février 2025, le connecteur est désormais ouvert aux entreprises comme Chorus. Pour les collectivités, ProConnect est d'abord synonyme de simplification puisqu'il se substitue aux connecteurs spécifiques, comme pour l'inclusion (AidantsConnect) ou des agents (AgentsConnect). Désormais tout passe par le site www.proconnect.gouv.fr. Toute collectivité peut créer un compte sur la plateforme, il lui suffit de disposer d'une adresse professionnelle ou de faire partie d'une organisation répertoriée par l'Insee.

Sécurisation des services

ProConnect est un des maillons de sécurisation de nombreux services coconstruits par les collectivités avec la Direction interministérielle du numérique (Dinum), l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) ou l'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (Anssi). Datapass est ainsi le service le plus utilisé selon Beta.gouv. Il vise à habiliter une collectivité à accéder (via un connecteur ou API) à des données personnelles protégées comme le quotient familial utile au calcul du tarif social des cantines. Plusieurs services créés via l'incubateur des territoires de l'ANCT sont également proconnectés. On citera Espaces sur demande, pour la gestion des réservations de salles, Agents en intervention, pour le suivi des incidents sur l'espace public ou encore Mon suivi social, pour accompagner les bénéficiaires de l'aide sociale et suivre leur parcours administratif. 

Visioconférence et transfert de fichiers

Les territoires peuvent aussi utiliser le connecteur pour sécuriser l'accès à leurs propres services. C'est le cas de Déclic – association qui fédère les opérateurs publics de services numériques (OPSN)  – qui a proconnecté sa plateforme d'eLearning.  Enfin, Proconnect est l'un des piliers de la stratégie cyber de l'Anssi pour les petites collectivités. Le connecteur sert à accéder à Mon service sécurisé (homologation de téléservices) ou à "la suite territoriale", qui propose un bouquet de services sécurisés petites communes dont une  messagerie (notre article du 24 octobre 2024).

Dans la douzaine de services ouverts, on remarquera enfin la présence de France Transfert et de Visio. Ces deux services étaient réservés jusqu'à peu aux services de l'Etat. Comme leurs noms l'indiquent, le premier est dédié à l'échange de fichiers volumineux alors que le second permet d'organiser des visioconférences (avec partage d'écran, chat…). Des services "souverains" qui permettent d'éviter aux collectivités l'usage de solutions portées par les grandes entreprises de la Tech américaine. Au moment où la situation internationale se dégrade, y compris sur le plan numérique, ces solutions tricolores devraient avoir le vent en poupe.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis