La Dinum étend son offre de services aux collectivités
La direction interministérielle du numérique (Dinum) est en première ligne sur les dossiers souveraineté du numérique et déploiement de l'intelligence artificielle dans l'administration. Des sujets sur lesquels la Dinum souhaite embarquer les collectivités.
Dans son rapport annuel, publié le 24 septembre 2024, la direction interministérielle du numérique (Dinum) fait le point sur sa feuille de route, lancée en mars 2023, autour de quatre priorités : mutation des organisations publiques, renforcement des compétences numériques, exploitation des données et souveraineté numérique. En tant que partenaires, destinataires ou coconceptrices des services, les collectivités locales y sont citées à plusieurs reprises.
Le cyber au menu de TNT
La collaboration avec les territoires repose pour l'essentiel sur le programme Transformation numérique des territoires (TNT), auquel 13 associations de collectivités participent. En 2023, il a mobilisé "500 agents et élus" précise la Dinum. Parmi ses dernières productions, un catalogue collaboratif de ressources dédiées à la production, au partage et à la valorisation des données territoriales. Dans les priorités de TNT sur la période 2024-2027 l'exploitation des données territoriales et la cybersécurité. Sur ce dernier sujet, en janvier 2024 la Dinum s'est déjà dotée d'une "cellule cyber", créé en parallèle d'un CSIRT interministériel pour gérer les incidents de sécurité et surveiller les productions interministérielles. TNT va aussi plancher sur l'extension de l'offre "suite numérique" aux territoires avec des services additionnels à ceux déployés par l'Etat, notamment autour de la cybersécurité.
Outiller les administrations
Cette "suite numérique" fait partie des gros dossiers de la Dinum, avec 9,3 millions d'euros investis selon la Cour des comptes. Il s'agit, rappelle-t-elle, d'un ensemble de "produits souverains basés sur des logiciels open source et interopérables permettant de construire une offre cohérente et complète d'outils numériques pour les agents publics". Parmi les services de la suite d'ores et déjà ouverts aux collectivités, on citera la messagerie Tchap (190.000 usagers mensuels). S'y ajoutent d'autres services comme l'IA de l'Etat Albert,(notre article du 30 mai 2024), les services de start-up d'État ou encore le connecteur FranceConnect agent. Stéphanie Schaer, la directrice interministérielle du numérique, a du reste profité des rencontres Numérique en commun (Nec) qui se tenaient à Chambéry les 25 et 26 septembre 2024 pour annoncer le lancement de ProConnect, un troisième connecteur pour sécuriser les échanges dématérialisés des administrations avec des tiers (lire encadré ci-dessous).
Start-up d'État et IA
Le rapport de la Dinum dénombre ensuite 213 startups d'État ou de territoire actives, parmi lesquels 24 ont "prouvé leur impact au niveau national". Comme l'a souligné la Cour des comptes en juillet (notre article du 11 juillet 2024), le principal défi est cependant de "pérenniser" les services créés, de les faire connaître, auprès des ministères comme des collectivités.
Côté data, l'accent est mis sur la valorisation des données des ministères et le développement de l'IA. La Dinum s'est dotée en 2023 d'un Datalab pour exploiter des modèles de langage ouverts. Albert, dédié à l'appui aux agents et testé dans les maisons France services, est une de ses productions. La Dinum a aussi lancé l'incubateur "AllIAnce", un lieu ouvert aux chercheurs comme au secteur privé, qui doit aider l'État à déployer massivement l'IA sur des usages concrets. Six projets sont dans les tuyaux, 40 étant en cours d'expertise. En 2024, Albert doit par ailleurs être "généralisé" dans les ministères, avec "au moins cinq nouveaux cas d'usages".
› ProConnect, le connecteur des partenaires des administrationsAprès FranceConnect (plus 42 millions de comptes particuliers) et AgentConnect, ce troisième connecteur ProConnect doit permettre de sécuriser les échanges avec les partenaires des administrations. "Concrètement, pour les professionnels du secteur privé, ProConnect va se transformer en une solution d'authentification unifiée, en remplaçant les certifications multiples par une connexion unique à partir de février 2025", explique la Dinum. Cette dernière incite les acteurs, et notamment les éditeurs à "s'emparer du sujet" car des adaptations seront nécessaires sur leurs produits. |