La Dinum et Déclic lancent le baromètre annuel "Collectivités et numérique"

Dans le cadre du programme transformation numérique des territoires (TNT) et dans la dynamique du Salon des maires et des collectivités locales qui s'est tenu à Paris, la direction interministérielle du numérique (Dinum) et l'association des opérateurs publics de services numériques Déclic ont lancé une grande enquête sur le numérique dans les collectivités.

Les deux structures constatent dans un communiqué commun du 22 novembre 2023 "qu'il existe peu de données solides, partagées et exhaustives sur le développement des services numériques au sein des collectivités". Or ces données sont indispensables à la mise en œuvre d'un "accompagnement efficace", notamment de la part de l'Etat et des structures de mutualisation.

Pas moins de neuf (!) questionnaires sont prévus, à raison de trois questionnaires thématiques par trimestre. Les données collectées en ligne seront croisées avec des statistiques existantes fournies par des ministères ou des opérateurs de l'Etat afin d'établir une synthèse annuelle formant le "Baromètre Collectivités & Numérique". Un outil d'aide à la décision qui se veut "ouvert, utile pour chaque acteur souhaitant participer à cette démarche".

Les trois premiers questionnaires, ouverts à l'adresse barometre-numerique-collectivites.fr jusqu'à la fin de l'année 2023, portent sur l'inclusion numérique, la cybersécurité et la communication avec les administrés. Suivront au premier trimestre 2024, trois questionnaires sur les infrastructures numériques, les outils internes et le service public de la donnée.