La Dinum ouvre son guichet valorisation des données à destination des administrations

Le Datalab (1) annoncé en début d'année 2023 par la Direction interministérielle du numérique (Dinum) passe aux travaux pratiques. La Dimum vient en effet d’ouvrir un "guichet", jusqu’en 2025, permettant aux administrations de bénéficier d’un accompagnement et d’un financement de 50% pour les aider à mieux exploiter et valoriser leurs données. Les aides, issues du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP), sont réservées aux administrations de l'État et aux opérateurs publics. La Dinum mentionne trois catégories de projets éligibles :
- Les projets d’administration "proactive" (notamment détection automatique des publics éligibles à certaines aides) ;
- Les projets de création ou d’amélioration de la mise à disposition de données à des tiers externes (création d’API pour de l’auto-complétion de formulaires, simplifier l’accès à l’open data…) ;
- Les projets d’amélioration d’une politique publique (augmentation de la valeur usager d’un service public, lutte contre la fraude…) avec de l’intelligence artificielle, des data sciences ou un tableau de bord d’aide à la décision.
C'est le Datalab de la Dinum qui sera chargé d’accompagner les lauréats sur les questions juridiques et techniques avec notamment la mise à disposition de data scientists ou d’infrastructures. Si les collectivités territoriales ne sont pas mentionnées dans la liste des candidats éligibles, elles pourraient être parmi les premières bénéficiaires des API et services mis en place par les services de l’Etat.

(1) Le Datalab est le lieu où se construit le projet data dans lequel la connaissance et l'analyse de la donnée apparaissent comme les moyens pressentis pour résoudre un problème ou améliorer une situation.