Citoyenneté - Prix des jeunes citoyens : Strasbourg récompensée pour un clip incitant au vote
L'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej) a remis pour la deuxième année les prix des jeunes citoyens, qui visent à mettre en valeur des actions mises en place par des conseils locaux de jeunes. Le conseil et l'assemblée des jeunes de Strasbourg ont obtenu à la fois le prix de la catégorie des grandes villes et le grand prix, lors de la cérémonie qui s'est déroulée, ce 22 juin, dans les locaux de l'Association des maires de France (AMF) à Paris.
Le jury, composé notamment de représentants du ministère de la Jeunesse, de la Caisse des Dépôts, de l'AMF, de l'Association des maires ruraux de France et de l'Anacej, a récompensé un clip réalisé en début d'année par les Strasbourgeois, dans lequel ils incitent leurs homologues à se rendre aux urnes pour élire le Président de la République. Le clip s'intitule : "Au lieu de geeker, va voter !" Les mots sont ceux des adolescents, simples et familiers : "par cette vieille politique, tu es maintenant concerné", (...) "va voter, tu n'es plus un bébé" (...) "si vous avez des ambitions, passez à l'action", (...) "maintenant c'est ton choix et ne laisse pas les autres décider pour toi". Ces paroles sont scandées à la façon du slam, une forme d'expression poétique que les adolescents affectionnent. Résultat : la vidéo, disponible sur Dailymotion et Youtube, a déjà été vue plus de 4.000 fois. En outre, les jeunes conseillers ont organisé et animé en mars dernier une table ronde sur le rapport des jeunes à la politique. Les jeunes Strasbourgeois ont reçu le prix des mains de Marie-Michèle Cazenave, responsable du pôle affaires publiques de la Caisse des Dépôts.
Cinq autres prix ont été attribués. Dans la catégorie des "petites communes", les élus du conseil communal des jeunes de Béthisy-Saint-Pierre (Oise) ont été récompensés pour la création de parcelles en faveur de personnes souhaitant cultiver un jardin mais n'ayant pas de terrain pour le faire.
Dans la catégorie des communes moyennes, le conseil communal enfance jeunesse de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) et le conseil municipal des jeunes de La Roche-sur-Yon (Vendée) ont tous deux été primés. Le premier a permis que des jeunes aident des personnes âgées, isolées, ou handicapées sous la forme de travaux à leur domicile. Le second a créé une randonnée à vélo pour récolter des fonds au profit des Restos du coeur.
Lauréat dans la catégorie des conseils généraux, le conseil général des jeunes du Tarn est récompensé pour avoir initié une campagne de sensibilisation des collégiens et des adultes sur l'accessibilité de leurs établissements aux élèves handicapés.