Archives

Démocratie participative - Les conseils de jeunes interpellent les élus locaux

L'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej ) organise ce 20 juin au Sénat, à Paris, la deuxième rencontre des élus et de leurs collaborateurs pour la participation des enfants et des jeunes. A neuf mois des élections municipales, l'Anacej ouvre le débat sur les politiques territoriales de la jeunesse et la place des jeunes dans les institutions locales. Au total, une centaine de personnes, des élus, des agents territoriaux et des jeunes débattront de ces questions, notamment à partir des réflexions de l'Anacej.
En effet, l'association a formulé une plate-forme de propositions, dont le but est de permettre aux enfants et aux jeunes de devenir de véritables "acteurs de la société". Ces quatorze propositions, qui s'adressent aux candidats aux prochaines élections, s'articulent autour de quatre axes : développer des espaces dédiés aux jeunes, intégrer les jeunes à des procédures dont ils sont actuellement exclus, multiplier les expériences de participation pour tous les jeunes et impliquer toutes les générations dans les sphères de décision. Certaines de ces propositions vont assez loin. L'Anacej émet ainsi l'idée de "permettre aux enfants et aux jeunes de participer aux enquêtes publiques et consultations locales, notamment les référendums". Autre proposition : "mettre en place un service civique pour chaque jeune", ou encore "engager une réflexion sur les dispositions locales qui permettent aux jeunes de devenir électeurs et éligibles".


T.B. / Projets publics

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis