Archives

En bref - Présidentielle : bientôt le grand oral devant les départements

C'est mercredi prochain, le 8 mars, que les principaux candidats à l'élection présidentielle sont attendus par l'Assemblée des départements de France (ADF). Deux semaines plus tard, le 22 mars, c'est l'Association des maires de France (AMF) qui auditionnera ces mêmes candidats sur la base de ses propositions.
Face aux présidents de département, chacun des six candidats invités s'exprimera tout d'abord librement sur " la réforme territoriale, la décentralisation, la place des départements et leurs propositions pour la prochaine mandature relatives à l’avenir des politiques sociales, la gouvernance territoriale, l’aménagement du territoire et la prise en compte de la ruralité", prévoit l'ADF. Chacun devra ensuite répondre à cinq questions. Soit 30 minutes de temps de parole au total. Des "choses précises" sont par exemple attendues sur le financement des allocations individuelles de solidarité, la prise en charge de l'enfance, du handicap et de la dépendance, le très haut débit, l'accès aux soins, les normes, les relations Etat-départements...
Pourquoi six candidats ? L'ADF a fait le choix de n'inviter "que les candidats ayant une représentation au Parlement", justifie Dominique Bussereau, le président de l'association, conscient du risque d'être "critiqués là-dessus". Sont ainsi attendus, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.
La rencontre, organisée en partenariat avec La Gazette des communes dans une salle dépendant de l'Assemblée nationale, avec propos introductif de Claude Bartolone et de Gérard Larcher, sera réservée aux élus départementaux (ainsi qu'à la presse), mais retransmise en direct sur les chaînes parlementaires (LCP-Assemblée nationale et Public Sénat).