Près de 99.000 logements sociaux financés en 2024

Selon les chiffres du ministère du Logement publiés mardi 28 janvier, 98.682 logements sociaux ont été financés par l’État en 2024, soit une hausse de 8,2% par rapport à 2023. Un bilan qui inclut les logements sociaux résultant de programmes de l’Agence nationale du renouvellement urbain, et dont l’Union sociale pour l’habitat peine à se réjouir, l’estimant "dérisoire" compte tenu des besoins.

En 2024, 98.682 logements sociaux ont été financés par l'Etat, dont 13.301 reconstitués dans le cadre du Nouveau Programme national de rénovation urbaine (NPNRU), soit une hausse de 8,2% sur un an. En 2023, le bilan s’élevait à 91.208 logements. 

Des résultats encourageants, selon Valérie Létard. "Cela montre que nous progressons, même si le chemin reste long. Le logement est un droit fondamental et chaque chiffre traduit une avancée concrète pour des milliers de familles, d’étudiants et de personnes en situation de précarité", a estimé la ministre du Logement dans un communiqué.

L’Union sociale pour l’habitat fait de son côté état d'environ 85.300 agréments de logements sociaux délivrés en 2024, soit une hausse de 4%, en rappelant que les logements sociaux issus de l'Anru sont "déjà existants" puisqu'ils réapparaissent à l'issue d'opérations de démolitions-reconstructions. "C'est quand même objectivement une bonne nouvelle, on fait mieux qu'en 2023", reconnaît Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH. "Mais nous avions enregistré cette année-là le pire chiffre d'agréments en 40 ans". L’ancienne ministre juge toutefois que le chiffre de 2024 reste "dérisoire par rapport aux besoins des ménages". Au 31 décembre 2024, quelque 2,76 millions de ménages avaient fait une demande de logement social, soit 100.000 demandes supplémentaires en un an.

Les logements en prêt locatif social en forte hausse

Dans le détail, le nombre de logements très sociaux, financés par le prêt locatif aidé d'intégration (PLAI), reste stable, selon le ministère (33.300 logements). Les logements en PLS (financés par le prêt locatif social), attribués aux personnes dont les revenus sont trop élevés pour obtenir un logement HLM mais trop faibles pour se loger dans le parc privé, progressent quant à eux de 39,1% sur un an, portés par les résidences étudiantes. Un niveau "historiquement élevé", commente le ministère, et qui "témoigne de la volonté de l’Etat de répondre aux besoins criants des étudiants".

"En 2025, nous redoublerons d'efforts pour accompagner les bailleurs sociaux, lever les obstacles à l'investissement et garantir un accès au logement pour tous", a assuré Valérie Létard. Le gouvernement table notamment sur la réduction du taux du Livret A à 2,4% au 1er février et sur le plafonnement de la ponction sur les bailleurs sociaux à 1,1 milliard d'euros pour redonner des capacités d'investissement à ces derniers.

› La construction de logements n’en finit plus de chuter

Au total, sur l’ensemble de l’année 2024, 330.400 logements ont été autorisés à la construction selon les données du ministère (voir la publication Construction de logements - Résultats à fin décembre 2024). Un niveau en baisse de 12,3% par rapport à 2023, malgré un léger rebond de 5% au dernier trimestre comparé au précédent. Les mises en chantier de logements ont quant à elles reculé de 11,1% sur un an, à 263.100 logements. Des chiffres susceptibles d’être révisés, prévient néanmoins le ministère.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis