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Services publics - Premier comité de suivi entre l'Etat et La Poste : un "haut niveau" de services

En 2015, plusieurs échéances sont prévues pour La Poste : la clause de rendez-vous sur l'évolution du service universel postal, la prolongation au-delà du 1er janvier 2015 de la mission d'accessibilité bancaire et l'évolution de la mission de transport et de distribution de la presse au-delà du 31 décembre 2015. Ces rendez-vous ont été rappelés par le premier comité de suivi du contrat d'entreprise 2013-2017 entre l'Etat et La Poste relatif aux missions de service public confiées au groupe, qui s'est tenu le 31 octobre 2014. La clause de rendez-vous qui doit se tenir en 2015 permettra en outre de contrôler l'offre de service universel postal et de s'interroger sur son équilibre économique et ses conditions de financement.
A l'occasion de ce premier comité de suivi, Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, a mis en avant le "haut niveau" de qualité de service assuré par La Poste pour l'exécution de ses missions de service public et le "niveau élevé" de satisfaction des clients des bureaux de Poste et des points de contacts en partenariat : agences postales communales et intercommunales et relais poste. Il a également souligné l'importance de la relation de proximité que les 266.000 postiers entretiennent avec les citoyens. "La Poste est une entreprise, mais pas une entreprise comme les autres parce que chaque client est aussi un usager de service public", a déclaré Emmanuel Macron, cité dans le communiqué de Bercy. Enfin, le comité a été l'occasion de faire le point sur la situation financière du groupe. "C'est parce que je suis attaché à ces missions de service public que je soutiens les efforts de La Poste pour rétablir une trajectoire financière soutenable", a souligné le ministre.