Archives

Logement - Pouvoir d'achat immobilier : 87 m2 à Marseille = 23 m2 à Paris

Le courtier en ligne Meilleurtaux.com publie son baromètre sur le pouvoir d'achat immobilier des Français dans les dix premières villes de la métropole. Celui-ci repose sur la combinaison de deux critères : les prix des logements dans les villes concernées et les meilleurs taux négociés sur un emprunt à vingt ans (pour mille euros de mensualités, calculés avec le taux fixe sur vingt ans). Ce rapprochement permet de déterminer le pouvoir d'achat immobilier des habitants des dix villes concernées.

Des taux d'emprunt qui varient d'une ville à l'autre

Contrairement à une idée reçue en matière d'accession à la propriété, le meilleur taux négocié sur vingt ans varie d'une ville à l'autre. Il est ainsi - entre le 1er et le 15 février 2015 - de 1,80% à Lille, de 1,85% à Toulouse et de 1,95% à Nantes, mais de 2,05% à Paris, de 2,15% à Bordeaux, Nice et Marseille et de 2,20% à Montpellier. Les taux fixes sur vingt ans (taux relevés par Meilleurtaux sur "les excellents dossiers") se situent en revanche dans une fourchette nettement plus resserrée, entre 2,00% et 2,15%.
Mais ce sont évidemment les prix des logements dans chaque ville qui déterminent l'essentiel de l'écart dans le pouvoir d'achat immobilier. Ainsi, pour mille euros mensuels de remboursement de crédit sur vingt ans, il est possible d'acquérir un logement de 87 m2 à Marseille - la ville où le pouvoir d'achat immobilier est le plus important -, contre seulement 23 m2 à Paris... Entre ces deux extrêmes s'intercalent Strasbourg (83 m2), Toulouse (79 m2), Nantes (77 m2), Montpellier (72 m2), Lille (68 m2), Bordeaux (63 m2), Lyon (54 m2) et Nice (52 m2).

Des écarts sans rapport avec le zonage des aides

Ces écarts reflètent fidèlement les différences dans les prix moyens au mètre carré. En février 2015, ceux-ci étaient de 2.239 euros à Marseille, contre 8.436 euros à Paris.
Même si les positions respectives sont assez solidement établies, le classement n'en connaît pas moins des évolutions. Marseille a ainsi gagné 4 m2 de pouvoir d'achat immobilier depuis la dernière étude, tandis que Lille, Montpellier, Nantes et Strasbourg gagnaient 2 m2.
Le baromètre de Meilleurtaux.com n'apporte pas vraiment d'informations nouvelles. Mais il a le mérite de faire toucher du doigt, sous une forme simple, les écarts territoriaux dans l'accession à la propriété. Des écarts qui ne coïncident pas totalement avec la perception de la richesse plus ou moins grande des différentes villes étudiées. Et des écarts que le zonage des aides à l'accession - comme le prêt à taux zéro (PTZ) - est très loin de pallier...