Archives

Environnement - Pollution : l'association Robin des Bois publie un atlas de la France toxique

Vaine polémique ou triste réalité territoriale ? Dans un ouvrage intitulé "Atlas de la France toxique" publié le 4 mai aux éditions Arthaud (groupe Flammarion), l'association écologiste Robin des Bois liste et cartographie les risques environnementaux auxquels s'exposent les citadins dans plusieurs régions françaises.

"Informer les citadins des risques qu'ils encourent" : tel est le but de cet ouvrage compilant une trentaine de cartes et plusieurs grands travaux sur lesquels l'association Robin des Bois s'est taillé depuis des années une réputation d'experte et de lanceuse d'alerte. Robin des Bois réalise, entre autres, des inventaires de sites pollués par d’anciennes activités industrielles. Et alerte à nouveau dans cet atlas, publié ce 4 mai aux éditions Arthaud, sur l'amiante, deuxième source de maladie professionnelle en France et première cause de décès au travail, qui a vu ses seuils réglementaires se durcir en juillet dernier. Quatre cartes des zones infestées par cette substance y sont dévoilées, tant en Île-de-France (enrobés routiers) qu'en Haute-Corse (ancienne usine de Canari, rachetée par la municipalité).
Autre enjeu, pas forcément connu de tous, mais que cette association suit de près : la pollution de l'eau potable au perchlorate, liée à d'anciennes munitions de guerre. Il y a deux ans, Robin des Bois avait tiré la sonnette d'alarme sur ce sujet via un inventaire mis en ligne (voir notre article du 2 juin 2014).
Son enquête porte aussi sur la gestion des boues de dragage et recense plus de 700 sites terrestres pollués aux polychlorobiphényles (PCB, voir notre article du 26 juillet 2011). L'impact de ces très persistants PCB dans les fleuves traversant les villes est également pointé.
Cinq focus sont proposés sur des pollutions à Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse et Marseille, épinglée pour sa piètre qualité de l'air (concentration de particules fines), non sans lien selon l'association avec la croissance du nombre d'escales des grands paquebots de croisière transitant par son port.