Archives

Réforme des collectivités - Pôles métropolitains : le "Sillon lorrain" en pôle position

Le premier pôle métropolitain prévu par la loi de réforme des collectivités territoriales est lorrain. Après des délibérations favorables, les communautés d'agglomération de Thionville, Metz et Epinal, ainsi que la communauté urbaine de Nancy ont déposé les statuts d'un pôle métropolitain en préfecture de Meurthe-et-Moselle, le 19 septembre. Ce territoire de projet rassemble 1,2 million d'habitants et doit favoriser "l'unité lorraine, en dépit d'antagonismes historiques", ont indiqué les élus. Le pôle métropolitain doit permettre "d'offrir des services de haut niveau dans les domaines universitaires, médicaux, culturels et touristiques, au bénéfice de tous les Lorrains", affirme le communiqué commun des collectivités membres du pôle.
Il s'agit en réalité plus d'une nouvelle étape dans la coopération entre les quatre agglomérations lorraines que d'une véritable innovation. En effet, c'est sous la forme d'un réseau de villes et d'agglomérations baptisé "Sillon lorrain" et prenant juridiquement la forme d'une association qu'elles oeuvraient, depuis dix ans, à des actions communes. Dans ce cadre, les agglomérations lorraines ont engagé ensemble des opérations de marketing territorial et mis en place une offre touristique commune. L'année dernière, leurs efforts se sont concrétisés par la naissance de l'université lorraine forte de 65.000 étudiants et la création d'une communauté hospitalière de territoire, qui regroupe le CHU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville. Par ailleurs, les quatre agglomérations militent pour une amélioration des transports dans la région, en particulier les transports ferroviaires et fluviaux.
Une vingtaine d'autres projets de pôles métropolitains, dont certains doivent voir le jour à la fin de l'année, sont actuellement en cours.