Archives

Innovation - Pôles de compétitivité : les régions ont réduit la voilure en 2012

Seules cinq régions ont augmenté leur contribution aux pôles de compétivité en 2012. Parmi elles, Midi-Pyrénées qui est la région de France qui consacre la plus grosse part de son budget Recherche et Transfert de technologie (R&T) aux pôles, avec 16,2 millions d'euros, soit 44,4% de son budget contre 13,5% en moyenne pour l'ensemble des régions.

La région Midi-Pyrénées est la région de France qui consacre la plus grosse part de son budget Recherche et Transfert de technologie (R&T) aux pôles de compétitivité. Les montants de ces postes  pour l'ensemble des régions sont détaillés dans le rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures, annexé au projet de loi de finances 2014 (PLF), rendu public il y a deux semaines.
Au total, la région Midi-Pyrénées a ainsi consacré 16,2 millions d'euros aux pôles de compétitivité en 2012, soit 44,4% de son budget R&T, contre 13,5% en moyenne pour l'ensemble des régions. "Midi-Pyrénées a fait de l'innovation le maître mot de son développement. Cela passe notamment par notre soutien aux pôles de compétitivité et aux clusters, a signalé Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, et cela porte ses fruits." Sur 68 dossiers retenus au niveau national par le Fonds unique interministériel (FUI), 15 impliquent des pôles de Midi-Pyrénées, dont Aerospace Valley et Agri Sud Ouest Innovation.
Au niveau régional, toutes collectivités confondues, "six régions ont dédié plus de 15% de leur budget R&T 2012 aux actions et au fonctionnement des pôles de compétitivité", détaille le rapport. Il s'agit donc de la région Midi-Pyrénées, mais aussi du Nord-Pas-de-Calais (22,4% avec 10,4 millions d'euros), Rhône-Alpes (20,1% avec 32,9 millions d'euros), Bretagne (19,4%, 14 millions d'euros), Ile-de-France (17,7%, 31,7 millions d'euros) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (15,9%, 19,8 millions d'euros).
Le rapport fait également ressortir une baisse assez généralisée du montant consacré par les collectivités pour les pôles. Seules les régions Midi-Pyrénées, Alsace, Centre, Limousin, et Paca, ont augmenté ces montants.
Au total, les collectivités de métropole ont consacré en moyenne 167 millions d'euros par an aux pôles de compétitivité. Ces financements sont principalement (80%) dirigés vers des opérations de transfert de technologie et des aides à l'innovation. "Ce budget annuel représente 14% de l'ensemble des financements R&T, précise le rapport, mais implique 65% des collectivités territoriales de métropole ayant déclaré financer la R&T." 91% des conseils régionaux, 70% des conseils généraux et 57% des communes et EPCI, parmi ceux qui financent la R&T, soutiennent ainsi la politique des pôles. Et leurs parts respectives dans le budget R&T pôles de compétitivité sont estimées à 67% pour les conseils régionaux, 20% pour les conseils généraux, et 13% pour les communes et EPCI.

Emilie Zapalski