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Emploi - Pôle emploi et RATP Dev partenaires pour faciliter la mobilité des demandeurs d'emploi

Des offres d'emploi sont souvent refusées par des chômeurs en raison de la distance à parcourir pour rejoindre le lieu de travail, ou en raison du coût d'un premier abonnement de transport. Pour lever ces freins à la reprise d'un emploi, Pôle emploi et RATP Dev ont conclu un accord-cadre qui permet aux demandeurs d'emploi inscrits de bénéficier d'une offre de transport en commun gratuite au cours du premier mois de reprise d'activité.

Les difficultés de mobilité sont l'un des principaux obstacles au retour à l'emploi des chômeurs. Afin de lever ce frein périphérique à l'emploi, la direction générale de Pôle emploi et la RATP Dev, filiale à 100% de la RATP, ont signé, le 14 juin 2016, pour deux ans renouvelables, un accord-cadre national ayant vocation à être décliné sous la forme de conventions locales de partenariat pour répondre aux besoins spécifiques des territoires. L'accord est structuré autour de quatre axes de coopération: partager les possibilités de déplacement offertes aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reprise d'emploi, faire connaître aux chômeurs les solutions permettant d'accéder facilement aux réseaux de transport en commun affiliés à RATP Dev, proposer des solutions locales pour lever les freins à l'utilisation des transports en commun rencontrés par certains demandeurs d'emploi, et communiquer des éléments de diagnostic territorial pour alimenter les réflexions des autorités organisatrices de transport.

Cet accord concerne les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, et "notamment ceux en reprise d'activité". Outre une communication conjointe destinée à faire connaître les possibilités de déplacement, Pôle emploi s'engage à informer les chômeurs de l'existence d'une offre de transport "gratuite durant le premier mois de reprise d'activité" et, le cas échéant, à les orienter vers les filiales de RATP Dev. Cette offre, limitée à un mois par personne et par an (même nom, prénom et même adresse) est proposée "sans contrepartie financière et sans engagement dans le cadre d'une prescription de Pôle emploi". Son financement est assuré par la filiale de RATP Dev exploitant le réseau, sans aucune contribution spécifique de son autorité organisatrice de transport. Au niveau local, l'accord pourra être déployé en fonction de besoins identifiés et de la volonté d'engagement des territoires, sous réserve de l'accord préalable de l'autorité organisatrice des transports concernée.

Ateliers "mobilité"

Des ateliers "mobilité" (sessions de formation) pourront être organisés par les filiales locales de RATP Dev (dans les locaux de Pôle emploi par exemple) pour aider les personnes rencontrant des difficultés à comprendre et à utiliser les outils mis à disposition par les réseaux de transport en commun (lecture d'un plan, repérage de sa position, lectures des horaires…). D'autre part, les deux partenaires s'engagent à échanger régulièrement des informations et données pouvant alimenter le diagnostic territorial et analyser la problématique mobilité/accès à l'emploi sur leur territoire. Ils devront également mener des actions conjointes auprès des collectivités locales pour que les besoins en matière de mobilité identifiés, notamment en termes d'offre de transport en commun, soient pris en compte.

La société RATP Développement assure l'exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains (bus, cars, tramways, réseaux ferrés et métros). Elle est présente dans quinze pays en Europe, Amérique, Asie et Afrique, et dans plus de trente villes, agglomérations et départements en France. Les six premiers réseaux RATP Dev concernés par cet accord-cadre sont : STU Vierzon, TP2A à Annemasse, Vienne Mobilités, Moulins Mobilités, CTY à La-Roche-sur-Yon et CTVH à Valenciennes.