Plus de sport au collège : des expérimentations dans toutes les académies
On en sait plus sur l'expérimentation de deux heures hebdomadaires supplémentaires d'activité physique et sportive au collège. Une récente lettre de service du directeur général de l'Enseignement scolaire et de la directrice des Sports précise ses contours.
Pour l'année 2022/2023, l'expérimentation concernera un nombre réduit de collèges : trois à sept par académie. Il s'agira pour eux de "faciliter l'accès des élèves volontaires de la sixième à la troisième aux clubs sportifs de leur territoire, sur le temps périscolaire". Cette mesure concrétise une ambition exprimée de longue date par le gouvernement : établir des passerelles entre l'Éducation nationale et le mouvement sportif.
Ces deux heures supplémentaires de sports au collège viendront "en complément de l'éducation physique et sportive" obligatoire. Il conviendra donc d'"agir sur l'organisation du temps scolaire pour identifier un temps périscolaire favorable à l'accès aux acteurs sportifs locaux", autrement dit, d'aménager les emplois du temps pour rendre les élèves disponibles. Il est à noter que les partenaires sportifs seront "considérés dans ce cas comme organisateurs des activités".
Selon le contexte des établissements, les activités auront lieu, soit dans les installations des établissements en dehors des heures d'EPS et de l'association sportive scolaire, soit en dehors de l'établissement, en extérieur ou au sein des installations des collectivités territoriales ou des clubs, à condition que les déplacements restent limités. Dans tous les cas, des conventions établissant les responsabilités de chacun devront être signées.
Une carte des collèges expérimentateurs sera établie à l'automne 2022. Des comités de pilotage territoriaux, comptant notamment des représentants des conseils départementaux, seront mis en place.