Le dispositif 30 minutes d'activité physique quotidienne généralisé à toutes les écoles primaires

Annoncée par circulaire, cette généralisation du dispositif "30' APQ" tiendra compte des contraintes de chaque école et pourra toucher le temps périscolaire... et donc les collectivités.

L'activité physique à l'école est plus que jamais une priorité du ministère de l'Éducation nationale. Après l'instauration dès cette rentrée 2022 de deux heures de sport supplémentaires par semaine dans les collèges volontaires, le ministère a annoncé, dans une circulaire du 27 juillet, la généralisation dès cette rentrée 2022 des 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ) à l'école primaire. Cette généralisation, précise la circulaire, fait suite à "une première année scolaire d'expérimentation auprès d'écoles volontaires, qui ont été très nombreuses à répondre à l'appel à manifestation d'intérêt".

En pratique, chaque équipe pédagogique organise la mise en œuvre de la mesure selon les caractéristiques de son école, du bâti scolaire, des contraintes qui s'imposent à elle, et le directeur d'école peut, le cas échéant, solliciter le référent départemental 30' APQ. Par ailleurs, la mesure n'est mise en œuvre que les jours où les élèves ne bénéficient pas d'un enseignement en EPS, lequel demeure obligatoire. Enfin, la cour d'école, les locaux scolaires et les abords de l'école seront utilisés en priorité pour des activités physiques dont "une définition large […] sera acceptée".

On note enfin qu'en fonction des contextes, les temps périscolaires pourront être investis. La mise en œuvre, ajoute la circulaire, sera "alors coordonnée afin d'en garantir la cohérence avec le temps scolaire". Le rôle des collectivités, qui ne sont toutefois pas mentionnées dans la circulaire, s'avérera primordial dans ce cas, tout comme celui des associations sportives, à l'image de l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (Usep), qui pourront intervenir à condition d'être agréées par les inspecteurs de l'Éducation nationale et autorisées par le directeur de l'école.

  • Le Pass'Sport prolongé et élargi

Un décret du 2 août prolonge le dispositif Pass'Sport et élargit la liste de ses bénéficiaires. Créé en juin 2021 pour favoriser l’inscription des jeunes dans les clubs et soutenir le secteur sportif associatif, le Pass'Sport est prolongé jusqu'au 31 décembre 2022.
Par ailleurs, en plus des jeunes de 6 à 17 ans bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire, des 6-19 ans bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé et des bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) âgés de 16 à 30 ans, sont désormais éligibles à l'aide les étudiants âgés au plus de 28 ans bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sous conditions de ressources attribuée ou financée par l’État, d’une aide annuelle accordée par les Crous ou d’une aide annuelle sous conditions de ressources, dans le cadre des formations sanitaires et sociales.
En outre, cette aide de 50 euros pour l’adhésion à un club peut désormais s'appliquer, pour les étudiants éligibles dans le cadre des formations sanitaires et sociales, à l'adhésion à une structure sportive ou de loisirs commerciale (foot à 5, centres de culture physique, etc.), et ce uniquement, et à titre expérimental, dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.