Logement - Plus de la moitié des bailleurs s'apprêteraient à contourner l'encadrement des loyers
Selon un sondage réalisé par Gererseul.com, 62,1% des bailleurs ont décidé d'échapper à la mesure d'encadrement des loyers mise en place au 1er août dernier, pour 38 agglomérations, en transformant leurs locations nues en locations meublées ou en réalisant des travaux de rénovation de leurs biens.
A la question "Que seriez-vous prêts à faire pour compenser l'encadrement des loyers ?", 37,8% des propriétaires bailleurs ont répondu souhaiter s'orienter vers la location meublée, 24,3% envisagent de faire des travaux de rénovation et 37,8% ne changeraient rien à leurs habitudes.
Des chiffres à relativiser, compte-tenu de la méthodologie du sondage. Les sondés ont répondu au questionnaire par deux canaux possibles : directement sur le site internet de Gererseul.com ou par mail. 1 753 réponses sont parvenues, entre juillet et octobre, provenant de "propriétaires bailleurs de la France entière, avec une forte concentration dans les métropoles", selon l'organisateur du sondage.
Gererseul.com est une plateforme de gestion locative en ligne destinée aux propriétaires bailleurs, souhaitant gérer seuls leurs investissements immobiliers, avec l'ambition de "leur permettre d'optimiser leur capital tout en respectant la loi et les formalités qu'impose la gestion locative". La publication des résultats du sondage lui a d'ailleurs donné l'occasion de rappeler que la location meublée, sous le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel), offre des abattements fiscaux sur les loyers allant jusqu'à 50% (contre 30% sur les revenus fonciers pour la location nue) et que le bailleur peut imputer le coût des travaux de rénovation sur son revenu global, dans la limite de 10.700 euros annuels.
Un nouveau sondage, en ligne actuellement, questionne les internautes : "Bientôt la fin du dispositif Scellier, pensez-vous que le dispositif Duflot sera à la hauteur des attentes des investisseurs ?" Résultat provisoire au 30 octobre à 14h55 : 75,9% de non, 13,8% de oui et 10,3% de "sans opinion".