Plus de 2.000 projets déjà financés par le plan 5.000 équipements sportifs de proximité

Alors que s'est achevée la première saison du plan 5.000 équipements sportifs de proximité, la quasi-totalité des crédits destinés au volet régional été attribuée. Les territoires ruraux ont été les mieux servis.

Les choses se sont accélérées ces dernières semaines pour le plan 5.000 équipements sportifs de proximité. Il y a eu l'assouplissement des critères d'éligibilité des territoires ainsi que l'extension du dispositif aux projets intégrant du design actif, deux mesures officialisées à l'issue du conseil d'administration du 6 octobre (lire notre article du 7 octobre). Fin septembre, c'est aussi le nombre de projets aidés qui avait considérablement augmenté, alors que seulement 55% des crédits disponibles étaient engagés un mois plus tôt.

À l'issue du premier appel à projets, officiellement clos le 30 septembre, ce sont donc 85 millions d'euros qui ont été engagés pour la réalisation de 2.089 équipements sportifs (1.963 pour le volet régional et 126 pour le national) au profit de plus d'un millier de collectivités. Le financement moyen s'élève à 40.000 euros par équipement pour un taux moyen de subvention de 58%.

Si les territoires visés jusqu'à présent étaient, à côté de l'outre-mer, les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) et les ZRR (zones de revitalisation rurale), ce sont au final ces dernières qui totalisent le plus de projets : 80% des dossiers retenus sont situés en zones rurales carencées en équipements sportifs.

99% des crédits régionalisés engagés

En termes d'utilisation du budget régionalisé, le taux d'engagement des crédits atteint finalement près de 99% sur les 81 millions d'euros disponibles. La palme du nombre d'équipements subventionnés revient à la Nouvelle-Aquitaine, avec 248, devant Auvergne-Rhône-Alpes (215), l'Occitanie (213) et l'Île-de-France (213). Cette dernière se place en revanche en première position pour les moyens financiers octroyés : 14,2 millions d'euros attribués (pour 97% de l'enveloppe disponible), devant Auvergne-Rhône-Alpes (9,6 millions et 100% des crédits alloués) et la Nouvelle-Aquitaine (7,16 millions attribués et 100% de l'enveloppe attribués). À noter qu'avec 95% d'emploi des crédits, la Bretagne est la région métropolitaine où ce taux d'emploi est le plus faible.

Selon nos informations, les crédits encore disponibles, soit près de 900.000 euros pour l'ensemble des enveloppes régionalisées, peuvent encore être engagés d'ici la fin de l'année en fonction des demandes des collectivités, et ce malgré le dépassement du délai prévu dans l'appel à projets.

Parmi les dizaines de types d'équipements subventionnés, le bilan actuel met largement en tête les plateaux multisports (700 équipements) devant les aires de fitness (336), les pumptracks (circuits de BMX/VTT) (169), les skateparks (137), les terrains de basket 3X3 (124) et les pistes de padel (116). On note également des aides en faveur de 15 bassins mobiles de natation, dont 12 sur le programme national.

Le plan en faveur des équipements sportifs de proximité a été annoncé par le président de la République le 14 octobre 2021 lors d'une visite à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Il vise la construction ou la requalification de 5.000 terrains et équipements sportifs innovants, écoresponsables et de proximité d'ici 2024. Il s'appuie sur une enveloppe de 96 millions d'euros en 2022 (dont 81 millions de crédits régionalisés) et de 100 millions prévus dans le projet de loi de finances pour 2023.