Aménagement du territoire - Plus de 2.000 emplois créés pour compenser les restructurations de la Défense
Un peu plus de 2.000 emplois ont été créés grâce aux mesures mises en place dans le cadre de la réforme de la Défense. C'est le bilan que Gérard Longuet, ministre de la Défense, a dressé à l'occasion d'une rencontre le 1er février 2012 avec une dizaine de dirigeants de PME et PMI bénéficiant de ces aides.
La réforme doit conduire d'ici à 2015 à la fermeture de 82 sites, au transfert de 47 autres et à la suppression de 54.000 postes. Pour compenser ces changements, les ministères de la Défense et de l'Aménagement du territoire ont mis en place en 2008 des mesures d'aides économiques en faveur des territoires concernés. 320 millions d'euros, issus du Fonds pour les restructurations de la Défense (Fred) pour les deux tiers et du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT), sont ainsi consacrés au financement de projets d'implantation ou de reconversion, ou de création d'entreprise, à travers des contrats ou plans de redynamisation de sites de défense (CRSD et PLD) selon l'ampleur des restructurations.
Au total, au 1er janvier 2012, 35 CRSD ont été signés entre l'Etat et les territoires et une dizaine devrait suivre au premier trimestre 2012. "Les projets soutenus peuvent prendre différentes formes : la cession de terrains militaires à moindre prix, la réimplantation d'organismes publics ou privés dans des anciens sites militaires ou la mise en place de moyens financiers pour la création d'entreprises, dont l'activité n'est pas forcément en lien avec la Défense", explique-t-on au ministère.
Plus de 200 entreprises en ont bénéficié, qui ont donc créé quelque 2.000 emplois. Un résultat qui peut paraître modeste, comparé aux 54.000 postes qui vont disparaître d'ici 2015, mais qui a été obtenu en temps de crise.
Parmi les projets : le projet d'implantation de l'Ecole des hautes études d'ingénieur sur la friche industrielle de Balsan à Châteauroux (arrivée des premiers étudiants à la rentrée 2012) en région Centre (CRSD Châteauroux-Déols) et l'aménagement des anciens locaux militaires du quartier Carplet à Barcelonnette (CRSD Barcelonnette).