Pluies intenses et inondations : une première campagne de prévention ciblant les territoires d'outre-mer
Pour la première fois, la campagne annuelle du ministère de la Transition écologique sur les risques liés aux pluies intenses et aux inondations est déclinée selon les spécificités des territoires d'outre-mer. Elle comportera plusieurs volets en 2023, en fonction des caractéristiques climatiques de chaque territoire.
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et le ministre délégué chargé des outre-mer, Jean-François Carenco, ont lancé ce 20 avril la première campagne d’information et de sensibilisation des populations exposées aux risques de pluies intenses et d’inondations dans les territoires d’outre-mer. "Afin de réduire les risques, les bons comportements en cas d’épisodes de fortes pluies sont à connaître aussi bien que ceux en cas d’alerte cyclonique, mieux maîtrisés par la population, souligne le gouvernement. La campagne vise donc à informer largement sur les risques encourus, afin d’éviter des réactions contre-intuitives comme par exemple aller chercher ses enfants à l’école, alors qu’ils y sont en sécurité, utiliser son véhicule (y compris de type 4X4), qui pourrait être emporté, notamment lors de passages de gués ou de radiers en cas de montée soudaine des cours d’eau, aller sauver ses animaux, au détriment de sa propre sécurité."
Adopter les bons réflexes
Partant du principe que "le meilleur moyen d'éviter le danger, c'est de l'anticiper", la campagne promeut ainsi des messages simples pour que chacun s'approprie les bons réflexes en cas de pluies intenses et d'inondations soudaines : "mettez-vous en sécurité, montez à l’étage ou réfugiez-vous dans un abri sûr" ; "limitez vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture" et "éloignez-vous des cours d’eau" ; "vos enfants sont en sécurité à l’école, attendez la consigne des autorités avant d’aller les chercher" ; "tenez-vous informés et suivez les consignes des autorités".
La campagne comportera plusieurs volets en 2023 compte tenu des caractéristiques climatiques de chaque territoire.
Depuis le 10 avril, elle est déployée en Guyane via la radio et les réseaux sociaux et depuis le 17 avril par voie d’affichage. Aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin), elle a été lancée ce 24 avril sur les réseaux sociaux, à la télévision, à la radio et se poursuit par voie d'affichage à partir du 25 avril. Un second volet sera lancé fin 2023, pour une première séquence à la Réunion et à Mayotte et en novembre pour une deuxième séquence aux Antilles.
Sites dédiés
À tout moment, chacun peut aussi prendre connaissance des risques auxquels est exposé le territoire de son bassin de vie via le site Georisques qui fournit aussi de nombreuses ressources pour mieux connaître les phénomènes naturels dangereux. Des sites dédiés aux risques pluies inondations en Guyane et aux Antilles sont aussi proposés.