Archives

Territoires ruraux - "Plan Marshall de la ruralité" contre "Bouclier rural" : les députés remettent l'aménagement du territoire à l'honneur

Alors qu'il se dit que le ministre de l'Agriculture et de l'Aménagement du territoire est toujours en attente d'un secrétaire d'Etat pour le seconder dans son nouveau portefeuille, les élus s'inquiètent de l'avenir des services publics. Deux initiatives, l'une de députés UMP, l'autre de leurs homologues socialistes, remettent la question à l'agenda politique. "Plan Marshall pour la ruralité" pour les premiers, "Bouclier rural" pour les seconds : deux propositions de lois ont été déposées en ce sens, mercredi 2 février. Si le constat est le même, celui d'un regain démographique des territoires ruraux, la proposition UMP, déposée par le gorupe parlementaire de la Droite rurale, contient pas moins de 200 mesures quand les socialistes préfèrent se recentrer sur 10 idées force. Pour le député de la Lozère Pierre Morel-à-L'Huissier, auteur de la proposition UMP, il s'agit de "créer le socle d'une nouvelle politique rurale d'aménagement du territoire". Au menu : création d'un fonds de transport de proximité, "pass permis de conduire", médecin généraliste accessible dans les 45 minutes, micro-crèches, halte-garderies itinérantes, promotion du télétravail... Quant au Bouclier rural, cher au président de la commission Aménagement du territoire de l'Association des maires de France (AMF), le député de la Creuse Michel Vergnier, il vise à "reconstruire l'unité des territoires", et la solidarité villes-campagne à travers services publics de proximité, dynamisation économique, modernisation des structures agricoles. Un an après les Assises des territoires ruraux, le ton des députés socialistes est plus véhément contre la politique d’aménagement du territoire du gouvernement accusée de "détricoter peu à peu les services publics" et de créer "une inégalité réelle entre les Français"
Les deux propositions de lois sont programmées pour le mois de mars. C'est aussi le mois des élections cantonales, les 20 et 27.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis