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Transports durables - Plan de mobilité urbaine : Bruxelles se limite aux bonnes intentions

Après maints reports, la Commission européenne a enfin adopté, mercredi 30 septembre, son plan d'action global pour la mobilité urbaine. Découlant du livre vert sur la mobilité urbaine adopté le 25 septembre 2007, ce plan en vingt propositions est destiné à favoriser la place des transports propres dans les villes d'ici quatre ans. Il vise également à les rendre plus sûrs et plus "conviviaux". Mais le plan ne se veut pas contraignant. "Les autorités locales, régionales et nationales sont libres" de les mettre en œuvre, est-il précisé. Il s'agit avant tout d'une boîte à outils au service des collectivités, présentées comme les plus à mêmes de répondre aux enjeux actuels : encombrement des villes, accidents de la route, pollution atmosphérique, consommation énergétique. "La circulation urbaine représente quelque 4% des émissions de CO2 et 70% des émissions d'autres polluants atmosphériques dues au transport routier", rappelle la Commission, dans un communiqué. L'objectif est de promouvoir les "bonnes pratiques" en créant une sorte d'observatoire. Mais ce catalogue de bonnes intentions est en retrait par rapport aux préconisations de l'eurodéputé socialiste Gilles Savary qui dans son rapport d'initiatives adopté le 23 avril recommandait la mise en œuvre de plans de déplacements urbains intégrés dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants. Le plan d'action entend tout d'abord encourager les politiques intégrées de transport, associant les questions d'environnement, de cohésion, de santé etc. Il vise, par ailleurs, à favoriser le choix des usagers pour les transports publics : améliorer les droits des voyageurs, l'information du public en soutenant des actions comme la semaine de la mobilité… La Commission poursuivra son soutien à des programmes de recherche pour des véhicules plus propres. Elle proposera aussi des formations pour aider les collectivités à élaborer des plans de mobilité urbaine durable. Enfin, la Commission entend mobiliser des fonds pour promouvoir les transports durables. Elle préparera également un document d’orientation sur la mobilité urbaine durable et la politique de cohésion et étudiera l’efficacité des différentes solutions de tarification des transports urbains. Dans son rapport, Gilles Savary déplorait que seuls 9% des crédits des fonds structurels consacrés aux transports visent expressément les déplacements urbains.

Michel Tendil

 

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