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Transports - Livre vert sur la mobilité urbaine : les décideurs locaux défendent leur rôle

Dans sa réponse à la consultation organisée par la Commission européenne sur son livre vert sur la mobilité urbaine, prélude à un plan d'action attendu à l'automne 2008, le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) estime que la contribution de Bruxelles ne doit pas empiéter sur le rôle des décideurs locaux. "Généralement, ce sont les collectivités locales elles-mêmes plutôt que l'UE qui montrent la voie à suivre pour définir et mettre en oeuvre les politiques en matière de mobilité urbaine. Mais l'UE peut les soutenir", a affirmé Michael Häupl, président du CCRE, dans un communiqué, le 17 mars.
Le CCRE appelle également à une plus grande coordination des politiques et actions entreprises au niveau local, régional et national. L'Union européenne et les gouvernements nationaux peuvent y contribuer, en apportant un soutien financier aux projets de transport urbain, souligne le CCRE, mais ces actions doivent aussi être coordonnées avec d'autres politiques - aménagement du territoire, planification urbaine, affaires économiques et sociales. Le CCRE juge essentiel d'user à la fois de mesures restrictives (décourager l'usage de la voiture particulière par la création de zones vertes, la réduction de l'accessibilité au centre-ville, etc.) et de dispositions incitatives (investissements pour développer les transports publics, la voiture partagée, le covoiturage, la marche et le vélo).
Les nouveaux outils de financement tels que les systèmes de tarification routière, les taxes environnementales sur l'énergie, le CO2, et les péages urbains peuvent apporter des ressources supplémentaires pour les modes de transport durables, souligne encore le CCRE, qui appelle également la Commission à mieux promouvoir auprès des villes les fonds européens permettant de financer les modes de transport propres.

 

Anne Lenormand 

 

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