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Transports urbains - Le Parlement européen adopte un plan d'action sur la mobilité urbaine

Les eurodéputés ont adopté le 23 avril un rapport d'initiative recommandant le développement des transports propres en agglomération. Ce rapport a été préparé par Gilles Savary, eurodéputé socialiste français et vice-président du conseil de Gironde. Adopté à 324 voix contre 11, ce document part du constat que 80% des Européens vivront en zone urbaine d'ici à 2020 et fixe des recommandations en vue d'y faciliter la circulation, d'accélérer la recherche en matière de mobilité urbaine et de renforcer la "gouvernance partenariale" et la programmation du développement des transports propres. Il souligne d'entrée de jeu "l'attente très forte en la matière des réseaux de villes européennes, mais aussi des acteurs des transports urbains (autorités organisatrices, exploitants, constructeurs) et des associations d'usagers".  Déplorant "la non-publication du plan d'action sur la mobilité urbaine annoncé par la Commission", le Parlement tente ainsi de reprendre les choses en main et demande à la Commission de lui en accorder l'initiative.
La pierre angulaire du rapport est la mise en oeuvre de plans de déplacements urbains (PDU) intégrés dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants. Le contenu en est détaillé : ces plans devront décliner un objectif de coordination des réseaux de transports urbains avec les transports régionaux, un schéma directeur des parkings et plateformes d'échanges intermodales, un schéma directeur de logistique urbaine et un plan de développement des modes doux. Le rapport encourage aussi les autorités organisatrices à s'assigner des "objectifs volontaristes et suivis" de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il appuie la mise en place d'observatoires des mobilités urbaines et la création d'un forum européen permanent entre autorités organisatrices, ouvert aux autres parties prenantes. Il déplore que seuls 9% des crédits des fonds structurels dépensés durant la période 2007-2013 pour les transports le soient pour les transports urbains - et suggère en retour que soit mis à l'étude, "dans le cadre des perspectives financières 2014-2020, un instrument financier européen dédié à la mobilité urbaine et permettant de cofinancer des études de PDU". Enfin, il suggère l'affectation d'une part importante des crédits du plan de relance européen au financement des investissements et travaux de transports urbains en cours immédiatement finançables et réalisables avant fin 2009.

 

Morgan Boëdec / Victoires éditions

 

 

 

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