Education - "Plan Chorales" : les collectivités seront invitées à y participer
Les ministres de la Culture et de l'Education nationale, Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer, ont annoncé, le 11 décembre, "un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaires" et indiqué que "les ministères y consacreront 20 millions d'euros de mesures nouvelles".
En ce qui concerne l'école primaire, le financement "Education nationale" passera "de 160.000 euros à 500.000 euros" dans le cadre des "chartes chorales départementales" qui avaient été instituées par Jack Lang pour rassembler "collectivités territoriales, Drac et Dasen" avec "pour objectif de financer des chorales et de financer de la formation". Le ministère de la Culture financera pour sa part, à hauteur de 3 millions d'euros, une augmentation du nombre d’heures des "musiciens intervenants". Une plateforme "de repérage" contribuera à la "mise en relation des établissements scolaires et structures culturelles".
Au collège, un enseignement facultatif de deux heures hebdomadaires sera créé. Il portera pour 80% du temps sur le "projet artistique de la chorale" et pour 20% "sur un répertoire-programme (hymnes, répertoire classique et chansons françaises)".
La présence d'une chorale doit contribuer à "fédérer la société autour de son école". Chaque établissement devra nouer "au moins un partenariat avec une structure culturelle afin que les artistes et musiciens professionnels soient conjointement responsables de cette transmission".
Dans les lycées professionnels, où il n'y a pas d'éducation artistique et culturelle, et "en l’absence de professeurs d’éducation musicale, l’enseignement de chorale se fera avec les ressources locales (professeurs de musique, musiciens intervenants, musiciens professionnels) en partenariat avec les conservatoires ou autres structures culturelles". Le développement des chorales se fera "avec les collectivités territoriales", ont insisté les ministres.