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Education / Culture - Et si les musiciens-intervenants sortaient davantage de l'école ?

Un rapport conjoint des inspections de l'Education nationale et de la Culture, portant sur les neuf centres de formation des musiciens-intervenants (CFMI) 32 ans après leur création, recommande de "redéfinir le périmètre et les contenus" de leurs fonctions en leur attribuant notamment un rôle "majeur" dans l'élaboration et même le pilotage des volets artistiques et culturels des projets éducatifs territoriaux (PEDT). Il suggère également de leur accorder une place dans les conservatoires dans la mesure où ils sont bien placés pour "la construction des liens avec les écoles et de diversification des pratiques et des parcours pédagogiques".
Entre 4.000 et 5.000 musiciens-intervenants (dans les écoles) ont été formés par les neuf CFMI au cours des trente années qui ont suivi leur création. L'éducation nationale devait financer les emplois permanents et ces postes pouvaient être gagés sur des fonds de concours des collectivités territoriales, celles-ci devant bénéficier pour ce faire d'un soutien financier du ministère de la Culture.
Aujourd'hui, "le champ d'activités des musiciens-intervenants s'est élargi à de nombreux secteurs : petite enfance, milieu hospitalier, enfants handicapés, maisons de retraite... ainsi qu'au temps périscolaire", indique le rapport. "Les musiciens-intervenants sont également désormais recrutés par les conservatoires de musique pour exercer des tâches d'enseignement (éveil musical, formation musicale, musique d'ensemble, chant choral) et pour être les vecteurs de l'ouverture des conservatoires au partenariat avec les écoles et à la diversification des pratiques et des parcours pédagogiques", ajoute-t-il, se félicitant que "certains musiciens-intervenants sont désormais appelés à coordonner des projets territoriaux d'éducation artistique et culturelle". Il souligne toutefois que "le transfert vers les nouvelles activités périscolaires organisées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires est quant à lui marginal".

 

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