Universités - Plan Campus : quatre projets lauréats sont retenus par le gouvernement
Aix-Marseille, Condorcet-Aubervilliers, Saclay et Toulouse, ces quatre projets lauréats du "plan Campus" de rénovation immobilière ont été retenus le 25 février par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leurs documents "présentent la déclinaison immobilière précise de chaque projet, son pilotage et son plan de financement avec les différents partenariats noués", commente le ministère.
Recalé au printemps, le dossier d'Aix-Marseille a été revu et concentré sur Aix-centre et Luminy. L'objectif est de créer 99.000 m2 de locaux neufs et d'en réhabiliter 175.000. A Marseille, l'opération devrait entraîner une réorganisation des laboratoires de recherche, la construction d'une crèche et d'une médiathèque, le réaménagement des logements et de la restauration. Les collectivités se sont engagées à mettre en place un transport en commun en site propre depuis le centre-ville jusqu'à Luminy. A Aix, le projet prévoit, notamment, de fusionner les deux facs d'économie et de gestion, de créer une médiathèque, de rénover les installations sportives et les logements. Le tout relié par des transports en commun en site propre. Aix-Marseille demande 590 millions d'euros, auxquels s'ajouteraient les 380 millions apportés par les collectivités locales.
Pour le campus de Condorcet-Aubervilliers (au nord de Paris), le coût de construction total est évalué à 601 millions d'euros.
Le projet Plateau de Saclay (au sud de Paris) nécessite 1,4 milliard d'euros, en capital à placer, permettant d'obtenir, en investissements, 620 millions d'euros sur 10 ans précisent les responsables.
Toulouse Campus avait été refusé en novembre dernier, le projet immobilier ayant été jugé "trop flou" par le ministère. Dans sa nouvelle version, les créations immobilières ont été divisées par trois tandis que les réhabilitations ont été multipliées par deux. Par ailleurs, les collectivités concernées (ville de Toulouse, Grand Toulouse, conseil général de la Haute-Garonne et région Midi-Pyrénées) ont augmenté leur engagement de 77 millions d'euros.
"Après examen, le jury donnera alors son approbation définitive [...]. La ministre fixera le montant de financement alloué à chacun pour permettre un démarrage opérationnel d'ici fin 2009", indique le ministère.
Au total, douze sites doivent bénéficier de ce plan. Les projets seront réalisés en partenariats public-privé (PPP) et financés, en théorie, grâce au placement du produit de cinq milliards d'euros promis par le chef de l'Etat. Le gouvernement ne dispose pour le moment que de 3,7 milliards d'euros, provenant de la vente, réalisée début décembre 2007, d'une partie du capital d'EDF.
Catherine Ficat