Archives

Energie - Photovoltaïque : 214 lauréats retenus à l'issue de deux appels d'offres

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho, a annoncé le 26 juillet les résultats de deux appels d'offres relatifs à la construction d'installations solaires photovoltaïques et thermodynamiques. Au total 214 projets ont été retenus. Ils vont générer un investissement cumulé de près d'un milliard d'euros dans les deux ans à venir, selon le ministère de l'Ecologie. L'électricité produite par ces centrales permettra de couvrir l'équivalent des besoins annuels de 150.000 foyers.
Le premier appel d'offres concerne des installations sur bâtiments entre 100 et 250 kilowatts. "Il s'agit de la deuxième vague d'un ensemble de 7 appels d'offres lancés entre 2011 et 2013, précise le ministère dans un communiqué. Dans un souci de maîtrise des coûts, il a été décidé de ne retenir que les 109 meilleurs projets, pour une puissance globale de 21 mégawatts". Le second appel d'offres porte sur des installations supérieures à 250 kilowatts. Il visait une puissance globale de 450 mégawatts répartis sur sept technologies. A l'issue du processus de sélection, 105 projets ont été retenus pour une puissance totale de 520 mégawatts.
Pour Delphine Batho, le nombre important de projets déposés pour ces nouvelles tranches du photovoltaïque a démontré "la vitalité de ce secteur, dont la croissance doit se faire progressivement et de manière économiquement soutenable". En mars dernier, au cours d'une première vague d'attributions, 218 projets d'une puissance comprise entre 100 et 250 kW avaient été retenus pour une puissance totale de 45 MW. Les modalités pour les prochaines tranches d'appel d'offres pour l'énergie solaire seront annoncées le 13 septembre après les conclusions des travaux de deux missions demandées au Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET) et au conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) par Delphine Batho et son collègue du Redressement productif, Arnaud Montebourg, sur la filière solaire en France. Ces modalités seront déterminées "avec un triple objectif :  baisse du coût de production de l'électricité solaire, développement de technologies innovantes et amélioration de la compétitivité du secteur", a souligné le ministère.
Enfin, le débat national prévu cet automne en France sur la transition énergétique devrait permettre, selon la ministre, de définir un cadre durable pour cette énergie afin de donner une visibilité et une stabilité des règles aux entreprises. Ces dernières, via leur syndicat professionnel Enerplan, ont d'ailleurs de nouveau réclamé au gouvernement ce 27 juillet un moratoire sur la baisse des prix auquel EDF rachète l'électricité d'origine photovoltaïque. Enerplan lui demande de ne pas suivre l'avis publié cette semaine par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui entraîne pour le troisième trimestre une baisse des tarifs de 4,5% pour le résidentiel et de 9,5% pour certains panneaux installés sur des bâtiments.
"La profession ne peut plus attendre, l'urgence est maintenant. Enerplan rappelle que plus de 10.000 emplois ont disparu dans ce secteur au cours des dernières années", écrit le syndicat professionnel dans un communiqué. Outre l'arrêt de la baisse des tarifs de rachat, Enerplan demande que le système soit étendu aux installations plus grandes allant jusqu'à 250 kilowattheures-crête (kWc).