Philanthropie : une "vitalité" portée par les fonds de dotation

La multiplication des fonds de dotation, qui représentaient en 2023 près de la moitié des fonds et fondations, est concomitante d’un "ancrage territorial" de la philanthropie, souligne la Fondation de France dans son dernier baromètre sur le sujet. 

Le nombre de fondations et de fonds de dotation a augmenté de 5% en 2023 pour atteindre 5.647 structures actives, selon la Fondation de France qui vient de rendre publics les résultats de sa septième enquête annuelle sur la philanthropie. Créé en 2008, le statut de fonds de dotation suscite en particulier l’engouement : 2.665 fonds étaient actifs en 2023 (soit près de la moitié du total des fonds et fondations), dont 500 nouveaux fonds créés entre 2022 et 2023. "Né d’un besoin de simplification, le fonds de dotation est apprécié pour sa rapidité de création", explique le Centre français des fonds et fondations (CFF) dans une présentation des différents statuts. 

L’autre statut juridique le plus fréquent est celui de la fondation abritée, avec 1.775 structures actives en 2023. Concernant les autres statuts, les chiffres sont stables (en 2023 : 645 fondations d’utilité publique, 443 fondations d’entreprise et 119 fondations à statut particulier telles que les fondations de coopération scientifique).  

"Cette étude confirme la vitalité de la philanthropie en France, en croissance constante depuis plus de 20 ans", souligne la Fondation de France. En 2022, les fonds et fondations ont engagé 16 milliards d’euros de dépenses en faveur de l’intérêt général (emploi, culture, environnement, éducation, lutte contre les exclusions…), soit 9% de plus que l’année précédente. 

Un engouement pour la philanthropie territoriale 

Dans les territoires, la "dynamique" de la philanthropie "se confirme", observe la Fondation de France. Un indicateur est mis en avant : "62% des fondations et fonds de dotation créés après 2018 agissent à l’échelon départemental/régional contre 51% des structures créées avant 2009". Selon la Fondation de France, la philanthropie territoriale présente "de nombreux atouts" : possibilité de "répondre à la volonté d’engagement de chacun, citoyen, entreprise, association", de "faire travailler ensemble" ces acteurs, de mieux saisir les besoins par la proximité et d’y répondre de façon "agile"… 

Trois démarches territoriales sont mises en avant dans la publication : le fonds de dotation Metz mécènes solidaires (porté par des collectivités et des entreprises), la fondation "Fier de nos quartiers" (portée par des chefs d’entreprises de La Rochelle) et la fondation D’ici-Tokiko intervenant sur le territoire basque. 

Est constaté "un engagement croissant des entreprises pour l’intérêt général, en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Pays de la Loire et les Hauts-de-France", trois régions où "près de 50% des fondations et fonds de dotation comptent au moins une entreprise parmi leurs fondateurs, contre 30% en moyenne pour l’ensemble de la France".

Le baromètre présente une brève synthèse de la philanthropie par région de l’hexagone. 53% des fondations françaises se trouvent en Ile-de-France, 11% en Auvergne-Rhône Alpes et 7% en Provence-Alpes-Côte d’Azur.