Archives

Pénurie d'animateurs périscolaires : une aide de 200 euros sera versée en 2022 à 20.000 jeunes

Ce n'est pas nouveau, "le secteur de l'animation connaît une pénurie de main-d'œuvre qui s'accroît d'année en année et qui augmente du fait de l'annulation de plusieurs sessions de formation en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire", explique la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement, Sarah El Haïry, dans un communiqué publié le premier jour des vacances scolaires de la Toussaint. Pour l'endiguer, une aide exceptionnelle de 200 euros a été annoncée sachant que le coût total de la formation avoisine en général les 900 euros et qu'il peut encore baisser grâce aux aides des collectivités ou de la Caisse d'allocations familiales. L'aide en question concernera 200.000 jeunes pour financer une partie de leur formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) et au brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs à partir de janvier 2022. Le secrétariat d'État chargé de la jeunesse et de l'engagement chiffre à 4 millions les sommes débloquées pour cette aide qui sera financée par la mobilisation du fonds de soutien aux colonies de vacances.

Le phénomène aurait dans doute pu être anticipé car il n'est pas seulement lié à l'annulation de plusieurs formations de Bafa/BAFD du fait de la crise sanitaire et il avait été signalé depuis longtemps et par plusieurs acteurs de l'éducation. L'Association nationale des directeurs et des cadres de l'éducation des villes et des collectivités territoriales notamment avait tiré la sonnette d'alarme dès le 4 octobre (voir notre article du même jour). Cette pénurie s'explique aussi par le manque d'attractivité du secteur : temps partiels subis, faibles rémunérations... C'est d'ailleurs sur ces questions que Sarah El Haïry compte réunir en novembre les représentants des collectivités territoriales et les associations employeuses ainsi que sur celle de l'abaissement de l'âge d'accès au Bafa de 17 à 16 ans.
Concrètement, la création d'un Bafa option Service national universel (SNU) sera envisagé dès le premier semestre 2022 pour 200 jeunes. Ce Bafa spécialisé sera obtenu via un stage de perfectionnement (troisième stage). "Cette première option SNU sera la première mais d'autres options sont en réflexion notamment autour d'autre option sportive ou autour du handicap", précise le communiqué.