Archives

Accueil périscolaire : les postes de direction et d'animation ouverts à de nouveaux diplômes

De nouveaux diplômes seront admis, à compter du 1er janvier 2021, pour exercer des fonctions de direction ou d'animation d'un accueil périscolaire, mais également de tout accueil sans hébergement ainsi que de séjours de vacances et de scoutisme pour mineurs. Un arrêté du 20 novembre 2020, publié au Journal officiel du 13 décembre, complète la liste des titres et diplômes permettant d'exercer ces fonctions.
Les fonctions de direction pourront désormais être exercées par les titulaires du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité "animateur" mention "loisirs tous publics". En outre, les titulaires du BPJEPS devront y associer l'unité capitalisable complémentaire "direction d'un accueil collectif de mineurs" ou le certificat complémentaire "direction d'un accueil collectif de mineurs". Enfin, pour exercer des fonctions de direction, il faudra toujours justifier d'une ou plusieurs expériences d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.  
Quant aux fonctions d'animation, elles sont dorénavant ouvertes aux titulaires du certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (CPJEPS), du baccalauréat professionnel spécialité "animation-enfance et personnes âgées", du certificat d'aptitude professionnelle "accompagnant éducatif petite enfance" et du certificat de qualification professionnelle "animateur de loisirs sportifs".