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Transports - Péage de transit poids lourds : l'Afitf en quête de "ressources complémentaires"

"Je ne peux que me féliciter qu'une solution ait été trouvée pour sortir de l'impasse de financement dans laquelle se trouvait l'Afitf depuis octobre dernier, fragilisant fortement le respect de ses engagements financiers et mettant en cause de nouveaux engagements pour la nouvelle génération de contrats de plan entre l'Etat et les régions comme pour le troisième appel à projets de transports collectifs urbains en site propre", a réagi dans un communiqué le 23 juin Philippe Duron, président de l'Agence de financement des infrastructures de France (Afitf), après l'annonce de la création d'un péage de transit poids lourds pour remplacer l'écotaxe. Néanmoins, le président de l'agence met en garde les pouvoirs publics. "Si les recettes ainsi dégagées permettent aujourd'hui à l'Afitf d'avoir une meilleure visibilité sur ses perspectives budgétaires, elles n'atteignent pas les recettes attendues de l'écotaxe poids lourds. Pour assurer les engagements pris par l'Etat et financer l'ensemble des projets déjà décidés, l'Afitf aura besoin de ressources complémentaires qu'il appartiendra au gouvernement d'identifier et de mettre en place dans les mois à venir." Le nouveau péage de transit poids lourds, qui ne couvrira plus que 4.000 km de routes nationales et départementales au lieu de 15.000 kilomètres prévus dans le cadre de l'écotaxe, devrait rapporter au maximum environ 550 millions d'euros contre plus d'un milliard d'euros attendus dans le précédent dispositif dont 760 à 800 millions d'euros seraient allés à l'Afitf.
 

 

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