Patrimoine : sept réseaux de collectivités en appellent à une stratégie nationale "ambitieuse"
Regroupés au sein de l'Association France patrimoines et territoires d'exception, ces réseaux attendent une vision globale et une politique transversale qui soit mieux prise en compte dans les divers programmes nationaux de revitalisation des territoires.
Alors que Rachida Dati, ministre de la Culture, vient de lancer l'idée de faire payer l'entrée de Notre-Dame de Paris pour financer la restauration des églises en France, sept réseaux* de collectivités, regroupés au sein de l'Association France patrimoines et territoires d'exception, ont lancé le 24 octobre un appel commun "pour une politique transversale des patrimoines".
Évoquant un patrimoine français "d'une richesse inégalée" qui "se dresse comme un pilier central de notre identité collective", les signataires estiment que "cette richesse est aujourd'hui sous pression face aux défis contemporains, notamment le changement climatique, l'étalement urbain et une approche fragmentée des politiques patrimoniales".
C'est pourquoi ils appellent "à repenser de manière ambitieuse la politique nationale des patrimoines" et proposent "une vision élargie et intégrée, alliant patrimoine bâti, paysages, savoir-faire immatériels et biodiversité". "Loin de se limiter aux monuments historiques, poursuivent les signataires, ce manifeste plaide pour une vision globale du patrimoine comme bien commun vivant, en constante évolution."
Le texte invite ainsi la France à ratifier la Convention de Faro du Conseil de l'Europe, reconnaissant ainsi la valeur sociale du patrimoine pour la société. Il propose également un plan national de sauvegarde des biens immatériels en milieu rural, la révision des dispositifs de soutien au logement dans les centres anciens, ainsi qu'un renforcement des moyens d'accompagnement des collectivités dans leurs projets patrimoniaux, par exemple en intégrant les dimensions matérielles, immatérielles et paysagères du patrimoine dans les programmes nationaux de revitalisation des territoires tels que Action cœur de ville ou dans les documents de réglementation et de planification tels que Sites patrimoniaux remarquables (SPR). Le manifeste appelle enfin à simplifier l'accès des petites collectivités aux financements européens pour la mise en œuvre de leurs projets et à renforcer les capacités d'ingénierie territoriale.
* Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Les Plus Beaux Villages de France, Les Plus Beaux Détours de France, Sites & Cités remarquables de France, Petites Cités de caractère de France, Réseau des Grands Sites de France, et Ville et Métiers d'art.
› Fondation du patrimoine : pour des ressources innovantes en faveur du patrimoine religieuxLa Fondation du patrimoine s'est félicitée ce 24 octobre que la ministre de la Culture ait ouvert "un débat sur les modes de financement disponibles". La Fondation évalue les besoins à 763 millions d'euros "pour sauver 1.604 édifices dont les collectes sont actuellement en cours". En sachant que "l’état du patrimoine religieux, en particulier dans les territoires ruraux, est très préoccupant", avec 500 édifices fermés au public et 5.000 menacés. La Fondation entend participer "aux discussions qui seront ouvertes sur le sujet avec l’ensemble des acteurs concernés (Etat, collectivités, cultes et associations ou financeurs) pour réfléchir aux différents leviers de financement pour sauver le patrimoine religieux (billetterie, collectes, mécénat, taxe de séjour...)". En insistant pour que "toutes les ressources financières possibles, y compris innovantes, soient mobilisées" - y compris, donc, l'accès payant pour les touristes. |