Patrimoine : des moyens pour les sites emblématiques, des visites toujours plus chères

Les Français plébiscitent leur patrimoine, que ce soit en jouant au Loto du Patrimoine afin de sauvegarder des œuvres en péril ou en se déplaçant pour une visite. La tarification du secteur patrimonial commence en revanche à en refroidir certains. 

Alors que ses 41es Journées européennes se sont tenues ces 21 et 22 septembre dans quelque 25.000 lieux différents en France, le patrimoine fait plus que jamais l'actualité. Le Loto du patrimoine a ainsi dévoilé, le 20 septembre, le montant des aides accordées à chacun des dix-huit sites régionaux emblématiques sélectionnés pour sa septième édition, à raison d'un site par région métropolitaine et d'outre-mer.

Patrimoine religieux... et sportif

Parmi ces sites, on remarque trois bâtiments religieux, trois châteaux et trois bâtiments à vocation sportive. On retrouve également une construction datant de l'Antiquité, une autre du Moyen-Âge, mais également quatre édifiées au XXe siècle. Les dix-huit lauréats ont été sélectionnés par la Mission Patrimoine et déployée par la Fondation du patrimoine, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Française des jeux. Les dotations sont comprises entre 200.000 et 500.000 euros par site, pour un montant total de 7,5 millions d'euros.

Par ailleurs, l'appel à projets pour faire acte de candidature à l'édition 2025 des sites emblématiques de la Mission Patrimoine est d'ores et déjà ouvert. Propriétaires, associations, communes ou simples citoyens sont invités à identifier les sites en péril et à déposer leur dossier avant le 25 novembre 2024. Quant à la candidature pour la sélection des sites départementaux de l'édition 2025 de la Mission Patrimoine, elle est ouverte jusqu'au 28 février 2025.

La gratuité en recul

Une semaine plus tôt, le ministère de la Culture mettait en ligne l'édition 2024 de Patrimostat, publication de référence sur la fréquentation des sites et établissements patrimoniaux. On y apprend que 62% des Français ont effectué une visite patrimoniale en 2023, un chiffre stable comparé aux 63% de 2019. Dans le détail, près de quatre Français sur dix ont visité un monument religieux, et plus d'un quart a visité un château, des fortifications, un palais, une ville ou un pays d'art et d'histoire, un quartier historique, un jardin remarquable, un parc historique ou des serres. 

Cette édition 2024 de Patrimostat met particulièrement en avant la question du tarif des visites. Si 41% des visiteurs ont bénéficié de la gratuité lors d'une visite au cours des douze derniers mois, 36% des personnes ayant effectué une visite patrimoniale sur la même période ont renoncé à une autre visite "parce que c'était trop cher". Plus globalement, entre 2020 et 2024, la proportion de visiteurs gratuits a reculé de 21% à 18%, tandis que 27% des visiteurs ont déboursé en 2024 de 11 à 15 euros pour une visite (+5 points par rapport à 2019) et autant ont payé 16 euros ou plus (+5 points). Parmi les visiteurs qui ont payé leur entrée entre 10 et 15 euros, 45% estiment que le prix était "plutôt cher".